mardi 8 avril 2025

La bibliothèque des auteurs disparus de Hika Harada

Synopsis : Bienvenue à la Bibliothèque de nuit !
Derrière les portes automatiques d’un bâtiment grisâtre de la banlieue de Tokyo se cache un étrange établissement qui rassemble les bibliothèques personnelles d’auteurs décédés. Des ouvrages uniques et précieux, soigneusement classés et référencés, que tout le monde peut consulter, à condition de respecter des horaires inhabituels. Car cette bibliothèque n’ouvre que la nuit. Pour Otoha Higuchi, ce lieu hors du commun devient rapidement un havre de paix. Après une première expérience catastrophique dans une chaîne de librairie, elle retrouve le bonheur de prendre soin de livres tendrement chéris par leurs précédents propriétaires. À mesure qu’elle découvre les histoires contrariées de ses collègues, elle commence à se demander qui est le mystérieux propriétaire des lieux. Et si, non content d’accueillir ces ouvrages orphelins, il offrait également à tous les passionnés de livres une nouvelle chance au moment où ils en ont le plus besoin… Parsemé de références littéraires, un roman poétique empli de mystère qui nous entraîne dans les coulisses du monde des livres.

Papier (304 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Nami

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi mais ce roman, comme d'autres dans cette collection, avait tout pour me plaire et si j'ai passé un moment agréable, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux protagonistes. Par contre, j'ai trouvé le contexte et le petit mystère autour diablement bien faits et addictifs et j'avais envie de découvrir les tenants et les aboutissants. Dommage donc que j'ai ressenti à peine de la tiédeur envers les personnages parce que ça aurait pu être vraiment chouette. Mais pour le coup, ça tient exclusivement à mon ressenti et à mes propres sentiments...  Otoha déménage et trouve un nouveau travail dans cette bibliothèque des auteurs disparus. Ce sont les dons qui l'alimente et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit à la fois les lieux et le rôle de chaque personne qui y travaille. Il y a un mystère autour du propriétaire des lieux et Otoha va petit à petit essayer de comprendre ce qui se passe avec ses collègues. En tant que grosse lectrice, j'ai forcément adoré le contexte autour des livres, de leur histoire, de la manière dont les choses se passent quand ils reçoivent une nouvelle livraison mais je suis restée totalement extérieure aux sentiments des protagonistes qui sont en permanence sur la retenue, sur le sérieux, sur les secrets et qui ne livrent donc pas facilement ce qu'ils ressentent. Et pour moi, les personnages sont quand même un point non négligeable de l'histoire et si je n'arrive pas à m'y attacher, il me manque clairement le principal dans une lecture, même si l'histoire est géniale. Je suis quand même allée au bout parce que j'étais hyper curieuse d'avoir les réponses à mes questions qui m'ont étonnée pour certaines mais je pense qu'aussi vite je l'ai lu, aussi vite il sera malheureusement oublié. Dommage mais c'est le jeu, on ne peut pas tout aimer...

En bref, j'ai adoré le contexte et la manière dont l'autrice le met en place avec l'arrivée d'Otoha dans son nouveau poste et sa nouvelle vie mais les personnages m'ont laissée au mieux indifférente. Je ne me suis pas du tout attachée à eux alors que j'ai trouvé l'histoire vraiment intrigante et pleine de moments "forts" mais ça n'est clairement pas venu des personnages à mon sens. Du coup il plaira certainement mais pour ma part, malgré une intrigue très chouette, ça n'aura pas réussi à me convaincre... Dommage.

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires autour des livres et les héroïnes qui cherchent les réponses en creusant dans la vie des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : des personnages assez froids, du moins selon mon ressenti.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top