
Papier (288 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Nathan
J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman d'autant plus que le thème est loin d'être évident à traiter. On rencontre donc Clément, qui n'est pas encore majeur, vit dans une famille d'accueil et qui va devoir aller à la rencontre de sa mère qui est toujours en prison pour lui faire cracher les emplacements où sont enterrés les différents corps. Son père est mort en prison et sa mère a demandé à le voir, lui seul peut être le réceptacle de leurs secrets. Forcément, le côté psychologique est au centre de l'intrigue et on va voir Clément "faire avec" toutes ces révélations. J'ai apprécié la manière dont l'autrice nous donne à réfléchir sur la portée des événements sur le jeune Clément et sur celui qu'il est devenu par la force des choses. Les mots coulent très facilement et nous tiennent en haleine pour nous faire vivre des moments vraiment forts, je dois dire que j'ai adoré les "sentiments" qui sont exprimés par les différents personnages et j'ai été énormément touchée par Clément et son envie de bien faire tout en laissant derrière lui l'horreur familiale. La partie "racontée" de chaque meurtre est elle aussi hyper bien faite et je dois dire que même si on connait forcément le meurtrier dès le début, on va se laisser surprendre par certaines révélations et les relations entre les personnages. Clément va souffrir pour plusieurs raisons et j'ai aimé celui qu'il est devenu et l'impact que cette horreur a pu avoir sur lui. J'ai trouvé quand même que certaines choses étaient un peu survolées mais dans l'ensemble je n'ai pas pu le poser et j'ai adoré me faire avoir par certaines choses. Le final est forcément stressant et je me demandais de quelle manière l'autrice allait pouvoir clore son histoire. J'ai trouvé que c'était fait d'une très chouette manière et que ça permet de fermer cette porte du passé pour Clément même si ça fera toujours parti de lui.
En bref, le côté psychologique de ce roman a su me tenir en haleine et j'ai énormément aimé Clément et son envie de bien faire pour comprendre son passé, pouvoir refermer la porte et enfin avancer. Les événements s'enchainent, le récit en plusieurs points de vue est vraiment bien fait et j'ai apprécié de voir chacun d'entre eux nous réserver des révélations même si on connait depuis le début les méchants de l'histoire. Le final est pour le moins intense et j'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution, la prise de conscience et les choix de Clément. Une histoire qui m'a énormément plu et donné à réfléchir.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les thrillers psychologiques avec un point de vue qu'on ne voit jamais, qu'est ce qu'il se passe dans la vie de ceux qui restent après les drames.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, la violence, la manipulation.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!