
Papier (200 pages) et numérique - Paru en février 2025 chez Flammarion jeunesse
C'est lors d'un cours d'histoire que Jeanne, notre jeune héroïne, va en apprendre plus sur la seconde guerre mondiale. Elle va alors avoir une obsession, en apprendre encore davantage par ses propres moyens. Pour cela, elle va demander à ses parents de ne pas aller en cours pour faire des recherches à la bibliothèque. C'est là qu'elle va faire des rencontres, passées et présentes et j'ai littéralement eu un coup de cœur pour les mots de l'autrice et pour Jeanne, sa pugnacité, son envie de mieux comprendre comment et pourquoi les hommes peuvent s'entretuer et j'ai trouvé que la manière dont elle interroge le lecteur est vraiment bien faite. On aurait pu s'attendre à un roman un peu plus long mais finalement, une fois la dernière page tournée, je me suis rendue compte que je l'avais lu d'une traite sans pouvoir le poser. C'est une période qui me touche particulièrement à chaque fois et j'ai adoré la manière dont Jeanne va la découvrir à son tour. La façon dont on est entrainés dans l'aventure est très bien faite et addictive, j'avais envie de voir notre héroïne transmettre les choses qu'elle a apprise à ses camarades et je dois dire que c'est vraiment très bien fait, la conclusion de cette histoire nous donnant d'autant plus à réfléchir. C'est un roman assez court qui va pourtant avoir réussi à me toucher bien au delà de ce que j'imaginais et il devrait être lu par le plus grand nombre, petits et grands, pour ne pas oublier. Un très chouette témoignage sur cette histoire pas si lointaine mais que beaucoup oublient déjà.
En bref, je ne m'attendais pas à avoir un coup de cœur non seulement pour Jeanne, notre héroïne mais aussi pour l'histoire qu'elle raconte, la manière dont le passé et surtout cette seconde guerre mondiale la touche et la pousse à faire des recherches. J'ai aimé la tournure que prennent les événements et la manière dont elle va agir vis à vis de son entourage, elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa manière de voir les choses et vouloir les transmettre. Le dénouement est vraiment une très jolie leçon et on quitte ce petit monde avec l'espoir que personne ne sera oublié.
Note : 20/20
A lire si vous aimez : les personnages qui veulent apprendre et creusent un sujet.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu rapide dans l'ensemble mais très rythmé du coup malgré le sujet.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!