
Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu'est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s'alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d'autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.
Papier (396 pages), numérique et audio (442 min) - Paru en aout 2024 chez L'iconoclaste et septembre 2024 chez Audiolib
J'avais entendu parler de ce roman lors de sa sortie et c'est à l'occasion du prix audiolib que j'ai pu le découvrir. Si dans l'ensemble le thème abordé est fort, nous donne à réfléchir et nous fait vivre des moments pour le moins intenses avec Alice, il m'a manqué un petit quelque chose pour adhérer, je pense du côté de la narration qui n'a pas totalement su me convaincre. L'audio rend tout ça pourtant assez vivant et j'ai aimé la manière dont la narratrice "fait" les différentes voix qui vont croiser la route d'Alice mais ça n'aura pas suffit à me la faire totalement apprécier. Par contre, tout le côté médical, sa violence parfois et le trou qui nait et grandit dans le cœur d'Alice est très bien fait et nous fait forcément nous poser des questions. J'ai "aimé" tout le sujet autour de son anorexie et sa lutte permanente contre cette petite voix qui la pousse à se faire du mal, la manière dont elle avance et recule en permanence, les questions que l'on se pose forcément à la fois sur la maladie mais aussi sur l'accompagnement fait par des professionnels. Ils essayent de l'aider et en même temps on se dit qu'ils ne l'aident pas vraiment, cette dichotomie est parfaitement menée par l'autrice qui nous parle donc des ravages de la maladie et de l'absence de soutien parfois du corps médical. Évidemment, ça donne à réfléchir sur les moyens mis en œuvre, sur le manque de moyens, sur l'absence parfois d'empathie ou le trop d'empathie de certains et on a envie de savoir comment ça va pouvoir se "conclure" pour Alice, ce combat contre elle-même et contre les autres. Le final est assez étonnant et j'ai aimé l'entretien avec l'autrice à la fin de cette histoire qui donne encore un autre éclairage aux événements. Une lecture qui fait donc réfléchir et nous touche de plusieurs manières.
En bref, j'ai aimé le côté réflexion qu'entraine ce roman, la manière dont l'autrice nous livre les ressentis d'Alice, les hauts et les très bas, la façon dont on vit chaque instant. La narratrice du livre audio rend le roman plus "vivant", je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié à l'écrit et j'ai aimé découvrir les tenants et les aboutissants, la manière dont Alice lutte et se débat et la conclusion de cette histoire. A lire ou à écouter pour les différents thèmes abordés que sont la maladie et la manière de la traiter.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les histoires profondément ancrées dans notre monde et qui nous donnent à réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence de la maladie et le manque de moyen et de suivi.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!