lundi 7 avril 2025

La Mandragore de Cristal, tome 1 : Diamant et émeraude de Stéphanie Benson et Nelly Labère

Synopsis : Dans le château sinistre du Jarl et de la Jarlkona de Graen Eyja, Maryan s'apprête à épouser un homme qu'elle n'a jamais vu : Kerill de Bois-Satur, troisième fils du duch de la Berrie. Cette alliance renforcera les domaines des deux familles face à la puissance du redouté Conestable. Radieuse et inquiète à la fois, Maryan espère de toutes ses forces qu'elle parviendra à aimer son futur époux. La jeune femme, orpheline, ignore tout de ses origines. La Jarlkona de Graen Eyja est venue la chercher sans un mot d'explication alors qu'elle n'avait que dix cycles pour faire d'elle son héritière. Lorsqu'elle lui remet le jour du mariage une cape brodée aux dessins intrigants et une mystérieuse ceinture de voyage, les questions que Maryan se pose depuis l'enfance reviennent l'assaillir : pourquoi a-t-elle été choisie ? Pourquoi elle ?

Papier (528 pages), numérique et audio (798 min) - Paru en mars 2025 chez Syros et Lizzie

Mon avis : 

J'ai eu ce livre en papier mais aussi un code pour l'écouter et j'ai donc choisi cette manière de le découvrir. Non seulement la narratrice est géniale mais en plus j'ai passé un excellent moment avec les personnages. Maryan, notre héroïne principale, vivait dans un couvent jusqu'à ce qu'elle soit adoptée par le Jarl et la Jarlkona de Graen Eyja. Elle a maintenant quelques années de plus et doit épouser Kerill de Bois-Satur qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Pour le moins réfractaire, elle va quand même obéir et elle découvre alors l'homme qu'elle est sensée épouser. Sauf que clairement, rien ne va se passer comme ça devrait et après deux mariages, un chez chacun des protagonistes, ils sont séparés. Commence alors un cheminement dans la tête de Maryan qui va non seulement vouloir comprendre ses origines mais aussi son rôle à jouer dans cette aventure. J'ai aimé la manière dont on est pris par les rebondissements et par les différents narrateurs, on suit non seulement Maryan et Kerill mais aussi leurs amis et ça nous permet d'avoir un œil un peu extérieur à nos deux héros. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai adoré la manière dont on est pris par les différents rebondissements et le rôle de chacun dans cette aventure. Forcément, le suspense nous tient en haleine et j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer entre les personnages mais aussi de quelle manière ils allaient pouvoir s'en sortir. J'ai aimé l'évolution des sentiments entre les différents protagonistes, la manière dont ils apprennent à se faire confiance et à s'entraider et les choix qu'ils vont faire. Je m'en doutais et ça n'a pas loupé, le final est pour le moins intense et je suis déjà impatiente de lire la suite vu la manière dont ça se termine. Vivement !!!

En bref, j'ai adoré le contexte et les personnages, j'étais curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver et j'ai énormément aimé le monde imaginé par les autrices autour d'eux. La magie est bien présente tout comme les différents sentiments qui naissent chez les personnages, amitié, amour, confiance et l'envie de s'en sortir. Je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie, j'ai apprécié de vivre chacun de leurs combats et je suis curieuse de voir ce que va nous réserver la suite étant donné la fin pour le moins stressante de ce premier tome. Affaire à suivre !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et apprennent petit à petit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la guerre, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top