mercredi 9 avril 2025

La journée de l'amour et de la lessive de Fanny Gayral

Synopsis : « Hier soir, j'ai tapé "De quoi les femmes ont-elles peur ?" dans un moteur de recherche. » En apparence, la famille Bordier a tout du foyer modèle : une mère aimante qui gère le quotidien, un père tendre et bricoleur, une grande sœur étudiante à Paris, une jeune sœur passionnée par la nature. Mais à bien y regarder, la mère rumine en silence des idées noires, le père, Lucien, est accro au travail et ne sait pas faire une lessive, la grande sœur cache son agoraphobie à ses parents, tandis que la cadette joue les intermédiaires pour tout le monde. Lorsque Lucien découvre que sa femme a réservé en secret un aller simple pour la Guyane, les langues commencent petit à petit à se délier... Par l'action conjointe du nettoyage de la salle de bains, de podcasts de déconstruction féministe, de psychanalyses de palier et autres explorations des forêts locales, les Bordier s'apprêtent à mettre au jour des vérités parfois douloureuses, mais aussi les clés de leur bonheur futur ensemble.

Papier (310 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Eyrolles

Mon avis :

J'avoue, je me suis arrêtée au titre avant de me lancer dans cette lecture et je ne m'attendais pas du tout à l'histoire qui nous attend une fois qu'on l'ouvre. On suit donc les quatre membres d'une même famille, Lucien, le père, Jess la mère, Joyce l'ainée et Emma la petite dernière. On va donc alterner leurs points de vue et je dois dire que les sujets qui sont abordés nous donnent non seulement à réfléchir mais ils nous font aussi ressentir énormément de choses différentes. Les événements nous happent dès le début, chacun a des problèmes différents dont il ne parle pas forcément aux autres membres de la famille et c'est au milieu de ces non-dits, secrets et autres drames que l'on va naviguer. J'ai été touchée par chacun d'entre eux, ils vont évoluer tous de manières différentes et ressouder petit à petit ce qui avait fini par se déliter d'une manière différente. J'ai donc beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous décrit leurs sentiments, les hauts et les bas, la façon dont on est pris par les différents rebondissements et dont ils nous tiennent en haleine. Je ne vais pas rentrer dans les différents sujets qui sont abordés dans ce roman pour ne pas spoiler même s'ils sont un peu exposés dans le résumé, j'ai adoré me laisser porter par chacune de leurs histoires, j'ai aimé leurs réflexions, la manière dont chacun d'entre eux essaye de s'en sortir ou a au contraire envie de baisser les bras, ils ont su me toucher, me faire rire, me faire pleurer et me faire vivre des moments pour le moins intenses. C'est un roman parfois doux amer mais qui reste dans le positif dans l'ensemble et l'une des leçons que j'en retirerai est forcément la communication. Elle va leur permettre de poser des mots sur leurs douleurs et de se soutenir les uns les autres. Une magnifique aventure humaine qui donne forcément à réfléchir ! J'ai adoré la famille Bordier.

En bref, j'ai plongé dans cette histoire sans vraiment savoir à quoi m'attendre au final et j'ai aimé non seulement les différents thèmes qui sont abordés mais en plus la manière dont ils le sont. Chaque membre de la famille Bordier a quelque chose à dire et j'ai apprécié la façon dont on est tenus en haleine par les histoires de chacun. Ils nous donnent à réfléchir, le sourire, les larmes et nous touchent de bien des manières. J'ai apprécié le cheminement de chacun et le final qui nous apporte tout de même des réponses "positives" au regard de ce qu'ils traversent. Une bien belle aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les secrets, les sentiments, se livrer aux autres et comprendre ses erreurs et fausses croyances.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on pourrait s'attendre avec la couverture et le titre à un roman joyeux mais qu'il ne l'est pas tant que ça... même s'il reste optimiste dans l'ensemble.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top