lundi 20 novembre 2023

Meurtres sur le Christmas Express de Alexandra Benedict

Synopsis : La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

Papier (380 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Charleston

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le roman en huis clos que j'avais pu lire de l'autrice l'année dernière (Petits meurtres à Endgame) et j'étais donc curieuse de revivre un tel moment, à bord d'un train cette fois-ci. L'autrice est vraiment douée pour maintenir son suspense jusqu'à la fin, je n'avais absolument rien deviné des réponses qui nous sont apportées et j'ai adoré me laisser surprendre de cette manière même si j'avoue, j'aurais aussi aimé le sentir plus "proche" des personnages. Certains m'ont touché mais dans l'ensemble je suis restée assez extérieure au récit et c'est pour moi le seul bémol parce que du côté de l'intrigue, ça a été un carton plein ! Roz est en route pour rejoindre sa fille qui est sur le point d'accoucher avec 6 semaines d'avance. Elle avait prévu de passer les fêtes avec elles sauf que c'est catastrophe sur catastrophe, elle arrive tout de même à prendre son train, inquiète pour sa fille et c'est là que ça tourne au drame. J'ai beaucoup aimé le contexte et la manière dont les meurtres sont amenés, on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si j'avais pensé avoir découvert la vérité, j'en étais trèèèèèèèèèèèès loin...

J'ai donc dévoré les pages, curieuse de savoir qui avait commis quoi et pour quelles raisons, il n'y a pas qu'un seul meurtre mais ils vont s'enchainer et j'avoue, je me suis laissée berner par les personnages. Le côté huis clos est vraiment très bien fait et addictif, j'ai aimé voir chaque personnage jouer son rôle à la perfection, on en vient à soupçonner tout le monde, l'autrice nous livre des indices qui nous induisent en erreur et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman et j'ai un peu regretté que ça soit développé sur la fin pour nous apporter des éléments à charge, on se pose des questions au fur et à mesure que les masques tombent mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment ressentir leurs sentiments. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire imaginer les événements et on ne peut qu'être curieux de la solution choisie par certains. Le final nous permet d'avoir nos réponses, révélation sur révélation et le fil rouge de la fille de Roz se solutionne aussi avec un pan de l'intrigue que je n'avais pas du tout vu venir. Une aventure pour le moins intense et percutante pour bien des raisons... et des choix pour le moins forts !

En bref, j'ai énormément aimé le contexte, le côté huis clos et le stress qui grimpe au fur et à mesure que des morts sont à déplorer. Roz, notre héroïne, ancienne flic qui prend le train pour aller rejoindre sa fille et sa belle-fille, ne sait pas dans quoi elle met les pieds et va devoir essayer de comprendre ce qui se déroule juste à côté d'elle sans qu'elle ne puisse rien y faire. Les réponses ne nous sont données que sur la fin et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, je n'avais rien deviné et si les personnages ne m'ont pas vraiment "plu", j'ai adoré l'intrigue et son dénouement. Une lecture qui ne laisse clairement pas indifférents !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : rester somme toute extérieurs aux sentiments des personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top