Papier (260 pages) et numérique - Paru en septembre 2023
J'étais curieuse de retrouver la plume de l'autrice d'autant que le thème de ce roman me parlait vraiment. Attention, il est question de suicide et de l'impact sur ceux qui restent, je préfère donc prévenir avant que certaines personnes ne lisent la suite de ma chronique. Les mots de l'autrice nous font vivre l'avant après avec beaucoup de réalisme et d’acuité, j'ai aimé voir l'évolution de Théo jusqu'au moment fatidique et dans le présent, la vie de Noémie qui n'explique pas le geste de son frère. Les personnages secondaires vont avoir un rôle important à jouer dans leur histoire et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions, d'autant plus que l'on voit se dessiner certaines choses au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé Noémie et son envie de comprendre le geste de son frère sauf que plus elle va creuser et plus ce qu'elle découvre la surprend. Elle va alors tout faire pour connaitre les tenants et les aboutissants et pouvoir essayer d'avancer avec ce poids permanent sur ses épaules. La perte de son frère est dramatique à plus d'un niveau et elle va essayer de voir le monde qui l'entoure avec ses yeux et de saisir ses choix. Sa relation avec ses parents est complexe, on se doute que rien n'est évident et on est pris par l'intrigue et ses révélations. Quand tous les secrets de Théo vont être révélés au grand jour, on va mieux comprendre ce jeune homme, ses choix, bons ou mauvais et leurs conséquences. Le final a réussi à me surprendre sur un certain point et j'ai aimé la façon dont l'autrice amène son dénouement. Une histoire qui nous donne forcément à réfléchir et qui nous touche de bien des manières !
En bref, j'ai aimé le contexte fort de ce roman, la façon dont on vit le passé au travers des yeux de Théo jusqu'au moment fatidique et le présent avec Noémie, sa sœur, qui essaye de comprendre ce qui a pu pousser son frère au pire. Les mots coulent facilement, nous donnent à réfléchir et je dois dire que je n'avais pas vu venir certaines choses. Le final est intense et j'ai trouvé que les réponses nous touchaient encore davantage après avoir appris à connaitre nos deux héros. A découvrir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : des personnages tout en nuances et secrets.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le sujet du suicide chez les ados.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!