mercredi 22 novembre 2023

Quand on dansait sur les toits de Tristan Koëgel

Synopsis : Pablo et Mayssane sont voisins, et depuis tout petits inséparables. Gamins, ils s’imaginaient pirates navigants jusque dans les étoiles, amis pour toute la vie. Lorsqu’elle a eu 11 ans, Mayssane est tombée malade et Pablo a déployé toute son énergie pour lui faire garder le sourire. Et ça a marché ! Alors, quand des années plus tard Mayssane tombe malade une deuxième fois, Pablo pense user de la même méthode. Mais l’amour a fait place à l’amitié, l’innocence les a quitté et le jeu n'est plus celui de leur enfance…

Papier (243 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Je me doutais en commençant ce roman que j'allais pas mal pleurer mais franchement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit de la première à la dernière page. J'ai été touchée par les personnages, tout ce qu'ils traversent et forcément, j'ai dévoré pour savoir comment ils allaient pouvoir dépasser ce qui leur arrive, surtout Pablo qui doit accepter l'inévitable. Même si au départ il n'y a pas de mots sur ce qui arrive à Maysanne, on se doute du sujet qui va être abordé et on le vit forcément avec beaucoup d'acuité grâce aux mots de l'auteur. Les pages se tournent très vite, le rythme est intense et on alterne aussi les points de vue pour comprendre chacun des protagonistes. Pablo est bien décidé une première fois à combattre les petites bêtes et quand ils y arrivent, il est ravi sauf que des années plus tard, elles refont leur apparition et il décide d'user des mêmes choses que la première fois. Sauf qu'ils ont grandi, muri, les bestioles sont plus costaudes et forcément, le combat qui s'engage est inégal. J'ai aimé nos deux héros, leur manière de gérer les événements, on fait donc des sauts dans le passé pour mieux comprendre le présent et ils m'ont tous les deux énormément touchée. Les mots de l'auteur coulent facilement et je me demandais vraiment de quelle manière il allait pouvoir terminer son récit étant donné ce que l'on découvre et je dois dire que j'ai trouvé que malgré la tonne de larmes que je versais, c'était vraiment très bien fait. On ne peut que vouloir nous aussi combattre à leurs côtés même si parfois les combats sont vains. Baisser les bras n'est pas dans les habitudes de Pablo et il va nous le prouver jusqu'à la dernière page. Une belle histoire d’amitié, d'entraide, de sentiments et des personnages attachants et touchants.

En bref, le contexte est fort et touchant, j'ai pleuré une bonne partie du roman mais en même temps j'ai adoré l’opiniâtreté de Pablo qui refuse de lâcher prise. Les pages se tournent très rapidement et on est pris par les passages dans le passé qui expliquent les combats présents. Le final est intense et forcément m'a laissé en larmes, il nous fait ressentir des choses très fortes qui restent longtemps en mémoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages touchants et attachants qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans qui traitent d'enfants gravement malades.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top