S’ensuit alors un dangereux voyage, où Anahi se retrouve plongée dans une histoire qui la dépasse : des peuples natifs menacés, une multinationale avide de pouvoir et d’argent, une milice corrompue, une botaniste sans scrupules, un explorateur à moitié fou... Tous convoitent une terre inexplorée qui abriterait, selon certains, un arbre légendaire et unique, selon d’autres, une cité d’or... Et si sa quête la menait, elle aussi, vers ce lieu extraordinaire et mystérieux, niché au cœur du monde??
Papier (394 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Novel
J'étais curieuse de découvrir cette aventure (j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs aussi) et j'ai donc plongé dans l'histoire d'Anahi sans attente particulière. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec notre jeune héroïne même si j'ai trouvé que parfois le récit manquait un peu de dynamisme. Anahi vit en ville avec sa grand mère quand elle apprend qu'elle n'en a plus que pour quelques semaines. Sa grand-tante essaye de les faire venir dans leur village d'origine pour qu'elle voit le puissant chaman du clan, seul capable de la sauver. Elles vont donc prendre la route mais Anahi n'aurait jamais imaginé tout ce qui l'attend sur le chemin. Elle va avoir plusieurs combats à mener, va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes et j'ai beaucoup aimé sa manière de gérer les événements qui lui tombent dessus, d'agir et de réagir. Elle ne sait pas vraiment à qui faire confiance mais va se retrouver obligée de trouver le bon chemin, d'agir selon son coeur et elle ne perd jamais de vue sa grand mère et de quelle manière elle pourrait la sauver. Les méchants de l'histoire nous donnent aussi à réfléchir quant à leurs actions et j'ai aimé les messages sur la protection de l'environnement, sur notre impact et tout ce que ça implique.
Les pages se tournent tout de même rapidement malgré le petit côté un peu "longuet" de l'histoire et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions au fur et à mesure que l'on avançait dans l'intrigue. Les mots de l'autrice sont efficaces et nous figurent sans mal les différents paysages, j'ai beaucoup aimé le côté nature et grands espaces, la façon dont chaque événement est traité et amène une lecture à deux niveau. Les personnages sont touchants et attachants dans l'ensemble, on reste tout de même un peu extérieurs à certains mais j'ai aimé l'évolution d'Anahi, sa compréhension du monde qui l'entoure et qu'elle veut protéger. C'est un peu tout noir ou tout blanc par moment mais ça n'empêche pas de vouloir savoir si Anahi va réussir sa quête, sauver sa grand mère et aider son peuple. Elle va comprendre petit à petit pourquoi elle a été élevée loin de la forêt, en apprendre plus sur elle-même et elle nous donne le sourire à chacun de ses combats. Le final est assez intense et répond à ce que l'on pouvait en attendre même s'il est quelque peu différent de ce que j'en attendais. Et c'est pour le mieux, on quitte les personnages d'une chouette manière et avec des sentiments très variés.
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, les différentes luttes d'Anahi et tout ce qu'elle va découvrir à la fois sur elle-même et sur le pays dans lequel elle vit et qui laisse passer des catastrophes humaines et écologiques. On avance petit à petit avec elle, parfois un peu lentement mais en même temps j'ai apprécié la psychologie des personnages et le petit côté "fantastique" de ce qui leur arrive. Le final est pour le moins intense et il répond à toutes nos questions, j'ai aimé le chemin parcouru avec Anahi et son entourage.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour les gens qu'ils aiment et leurs convictions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu longuet et que ça manque d'un peu de rythme.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!