Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet... de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !
Papier (224 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Fleuve Éditions.
J'adooooooooore ce que fait l'autrice et c'est en y regardant plus près, quand j'ai reçu ce roman, que je me suis rendue compte qu'il y en avait deux avant... qui sont bien évidemment dans ma PAL. Bref, on peut tout de même le lire sans souci mais j'avoue qu'après l'avoir dévoré, j'aurais bien lu les deux autres avant, tout simplement pour prolonger l'expérience Santa-les-Deux-Sapins. J'ai adoré apprendre à connaitre la petite famille, la façon dont ils vont fêter noël et les quelques jours que l'on passe en leur compagnie. Ils vont avoir un combat à mener pour empêcher un industriel de transformer leur usine de boite à musique en usine de nourriture en tube. Première dégustation calamiteuse, menaces et deadline proférées par le nouveau patron qui a un copte à régler avec le village, on plonge donc dans l'aventure dès les premières pages. Et on découvre aussi des personnages touchants et attachants, j'ai eu un petit faible pour Jade (qui a priori fait son entrée dans ce tome) et j'ai énormément aimé les personnages qui l'entourent. J'ai énormément ri, les situations peuvent être aussi bien cocasses que plus sérieuses et forcément, on a envie de savoir comment le tout va se terminer.
On suit donc nos protagonistes pour en savoir plus sur les uns et les autres, j'ai aimé l'entente dans cette famille mais aussi les dissensions, ils nous paraissent d'autant plus humain surtout quand ils s'allient pour contrer leur ennemi d'un temps. Chacun d'entre eux a un rôle à jouer et j'ai beaucoup aimé suivre leur évolution au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, ils nous donnent le sourire et nous font vibrer aux bons moments. Bien évidemment l'ambiance de noël est au rendez-vous et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur ce qui va leur arriver. La famille s'entraide, se chamaille, se serre les coudes et avance ensemble, j'ai beaucoup aimé les différents protagonistes que j’apprenais à connaitre pour la première fois et leur dynamique. Plus on approche de la fin et plus ça devient stressant quant au devenir de la fabrique, j'ai aimé les actions des personnages qui nous conduisent vers cette fin qui nous donne le sourire. Les événements s'enchainent de plus en plus vite, j'avais mal au ventre à force de rire mais j'avais aussi la petite étincelle dans le cœur qui donne le sourire et fait plaisir. On les quitte le cœur plus léger et parfaitement dans l'ambiance de noël !
En bref, j'ai beaucoup aimé cette première incursion pour moi à Santa-les-Deux-Sapins, découvrir cette famille et tout ce qui va leur arriver. Les événements s'enchainent et j'ai eu le sourire du début à la fin, j'ai aimé leurs chamailleries et leur côté soudé quand il faut se battre pour sauver ce qu'ils aiment. Les personnages sont touchants et attachants, on ne peut que sourire en les voyant interagir et j'ai particulièrement apprécié Jade. Le final nous permet de les quitter d'une jolie manière et le chemin pour y arriver est semé embûches et de rires ! Un chouette moment en très bonne compagnie !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et aiment noël.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les beaux sentiments et quand tout se termine (assez) bien !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!