jeudi 2 novembre 2023

La maison aux sortilèges de Emilia Hart

Synopsis : Trois époques, trois femmes liées par un même désir de liberté
1619. Réputée pour sa connaissance des plantes, Altha est accusée de sorcellerie le jour où un fermier meurt, piétiné par son troupeau.1942. Dans le grand domaine familial, Violet étouffe sous les conventions. Elle vit avec le souvenir de sa mère, morte prématurément. Elle n’a laissé derrière elle qu’un médaillon qu'elle conserve précieusement, et une étrange inscription sur un mur. 2019. Fuyant son compagnon, Kate se réfugie dans une maison délabrée, héritée d’une grand-tante inconnue. Un havre de paix qu’elle sent néanmoins hantée par un secret…

Audio (730 min), papier et numérique - Paru en septembre 2023 chez Lizzie / Les Escales

Mon avis :

Second livre audio que j'écoutais et je suis partie cette fois sur une version un peu plus longue puisqu'il fait un peu plus de 12 heures. J'avais un peu peur de me lasser ou de ne pas être dedans mais au final j'ai passé un excellent moment avec nos trois narratrices. On va donc suivre trois héroïnes de la même famille mais à des époques totalement différentes. Chacune ses problématiques et ses angoisses mais en ayant un lien entre elles, certaines de leurs capacités de "sorcières". Raisons pour laquelle Altha, au 17ième siècle, est accusée d'avoir tué le mari de son ancienne meilleure amie, on va vivre son procès de l'intérieur et je dois dire que j'ai adoré cette partie-là et la tension qui en émane. Violet vit au 20ième siècle, en pleine seconde guerre mondiale, avec son père, son frère et les quelques personnes qui sont restées à leur service. Elle rêve de quitter le petit monde étriqué dans lequel elle est cantonnée et de voyager à travers le monde. Troisième, de nos jours, Kate décide de quitter celui qui la manipule, la tape et lui gâche la vie. Heureusement, quand elle a hérité de la maison de sa tante Violet, elle a pensé à tout lui cacher et peut à présent s'y rendre pour le fuir. Trois femmes, trois destins forts pour différentes raisons, j'ai adoré voir évoluer chacune d'entre elles et les voir se battre pour ce qui compte, quand elles se rendent compte du pouvoir qu'elles peuvent avoir sur leurs décisions.

On avance donc dans les trois histoires en parallèle et j'ai beaucoup aimé les trois narratrices, que ça soit la partie vocale ou les trois héroïnes Altha, Violet et Kate. On voit se dessiner les liens entre les trois histoires petit à petit et chacune a su me toucher pour différentes raisons. Je les ai aimé aussi pour leurs combats, leurs pensées, leurs espoirs et leurs peurs. Si Altha est celle qui craint pour sa vie face à ce tribunal qui l'a déjà jugée coupable, Violet et Kate ont d'autres raisons d'avoir peur. Elles vont découvrir de différentes manières l'histoire familiale et forcément, on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'elles ont traversé et traversent quand on les rencontre. On va les voir évoluer, certaines sur une courte période et une autre sur un plus long moment et j'ai adoré la manière dont le tout se dessine dans nos têtes au fur et à mesure de l'écoute (et je ne doute pas qu'il en aille de même avec le roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les minutes, curieuse de voir ce qui allait leur arriver, j'ai eu peur pour elles trois et j'ai aimé me faire surprendre par certains passages. Les événements nous scotchent parfois et le final, pour chacune d'entre elles, a son importance pour les nouvelles générations. Un très bon moment qui nous donne à la fois à réfléchir et qui nous surprend aussi parfois. J'ai adoré cette écoute et tout ce qu'elle nous fait vivre !

En bref, l'écoute de ce livre m'a permis de vivre les trois voix des trois narratrices comme si j'étais avec elle et que je voyageais dans le temps. Altha, Violet et Kate, chacune en son temps, ont subi les hommes et leur bêtise, leur cruauté mais elles s'en sont relevées, chacune à sa manière, plus fortes. Les minutes défilent sans que je ne me sois ennuyée et chacune des fins nous apporte une pierre complémentaire à l'histoire de la famille Wayward. J'ai adoré !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les récits en trois époques et trois narratrices qui nous montre certaines difficultés et la résilience.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les violences faites aux femmes et les implications en fonction des époques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top