mercredi 29 novembre 2023

Je me souviens, Rebecca de Nathalie Somers

Synopsis : André est un adolescent de 14 ans. Il habite au Chambon-sur-Lignon, un petit village du Massif Central, avec ses frères et sœurs et leur père. En 1942, ce village est encore en zone libre. Les habitants sont dans leur grande majorité de confession protestante et écoutent avec ferveur les sermons du pasteur M. Perrin. Très mobilisé, ce dernier sollicite la population pour accueillir et cacher des "anciens testaments", c'est-à-dire des Juifs qui fuient les persécutions des Nazis. Chacun ouvre sa porte et une importante résistance spirituelle et pacifique s'organise. Parmi les réfugiés, André remarque d'emblée une belle rousse qui dit s'appeler Simone. Elle se rend dans la même école que lui. Ils se lient rapidement d'amitié.

Papier (178 pages) et numérique - Paru en septembre 2023

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et quand cette dernière m'a proposé de découvrir sa réédition de ce titre, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un court roman qui nous frappe bien évidemment dès les premières pages, on est dans une histoire avec beaucoup de faits réels et forcément, dès que ça parle de seconde guerre mondiale et de la résistance, ça touche. On découvre donc André, 14 ans, qui habite dans un petit village dans le massif central. On est en 1942, en zone libre et les habitants vont cacher énormément de juifs. Même s'ils sont loin de ce qui se passe dans les grandes villes et ailleurs, ils se tiennent informés et vont aider du mieux qu'ils peuvent. Ils sont touchants et attachants, André a lui aussi envie d'aider et j'ai trouvé admirable sa capacité à aller de l'avant et à agir du mieux possible. Quand il croise la route de Simone, une nouvelle réfugiée, son cœur va battre fort et il fera tout pour la protéger. Il se met à l'appeler Rebecca dans sa tête et j'ai beaucoup aimé leurs échanges, la façon dont il va tout faire pour elle et pour les autres juifs, il n'est pas du genre à baisser les bras, ne va pas toujours suivre sa tête mais plutôt son cœur et le contexte est forcément fort. Je me demandais vraiment de quelle manière les choses allaient se terminer et je dois dire que j'ai adoré cette fin et les différentes surprises qu'elle nous réserve, je n'avais pas vu venir les intentions de l'autrice et je l'ai refermé avec différents sentiments dans le cœur. Une histoire qui donne forcément à réfléchir à nos actions et réactions même si ce genre de choix est complexe et nous prouve que l'on est tous différents face à l'horreur.

En bref, ce roman est tiré d'une histoire vraie et on va suivre avec attention et stress André dans ses choix, ses rencontres et ses combats. C'est assez court mais prenant et on a envie de savoir comment le tout va se passer pour eux et se terminer, j'ai forcément été touchée par leur histoire et par tout ce qui va leur arriver. Le final a réussi à m'étonner et j'ai beaucoup aimé cette "surprise" et tous les sentiments qu'elle fait naitre. Une émouvante aventure en bonne compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les jeunes résistants qui vont au bout de leurs idées et font tout pour protéger les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le contexte forcément dramatique (malgré l'espoir et les combats) de la seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top