mercredi 1 novembre 2023

Les géants, tome 6 : Yatho de Lylian et Paul Drouin et Aureyre Lorien

Synopsis : L’heure du combat final a sonné.
Le Géant maléfique Alyphar a réussi à s’emparer de Yatho, le garçon qui l’a sorti de son long sommeil. Désormais, sa puissance semble sans limite ! En continuant d’exercer le contrôle sur le reste des Géants, il sème la terreur aux quatre coins du globe. L’humanité risque de sombrer dans le chaos le plus total si on ne trouve pas un moyen de l’arrêter. Un infime espoir réside encore du côté de Tyrl, le géant de Célestin. Si Célestin arrive à attirer Yatho loin d’Alyphar peut-être que les militaires auraient une chance d’agir. Mais ils vont rapidement s’apercevoir qu’aucune arme humaine n’est en mesure de détruire Alyphar. Pour Célestin, la solution est ailleurs : il faut extraire les enfants de leur géants pollués par le pouvoir d’Alyphar ! Le temps est venu pour les enfants et les géants d’unir leur force pour se lancer dans l’ultime bataille. Parviendront-ils à sauver le monde sans un douloureux sacrifice ?

Papier (69 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Glénat

Mon avis :

Sixième et dernier tome de cette saga (même si a priori il y en aurait une nouvelle avec de nouveaux personnages), j'étais contente de conclure... sauf que je me suis rendue compte en cours de lecture que j'étais passé à côté de la sortie du tome 5 et que donc je ne l'avais pas lu... Bref, sauter du 4 au 6, c'est pas forcément le mieux surtout pour suivre les personnages et ce qu'il est advenu d'eux. Je suis tout de même allée au bout de ma lecture et j'ai beaucoup aimé cette conclusion même si certaines choses sont un peu trop "rapides" à mon gout (ou alors c'est parce que j'ai raté le tome 5...). Le dernier combat arrive et on se demande vraiment s'ils vont s'en sortir. Les enfants vont une nouvelle fois se mettre en danger et j'ai aimé le côté entraide, la façon dont les combats vont être menés et ce que ça implique pour les uns et les autres. Le dessin est toujours aussi immersif, j'ai pris beaucoup de plaisir à vivre ce combat avec eux, en espérant qu'ils trouvent des solutions ensemble pour défaire Alyphar. Les événements s'enchainent très (trop) vite et on ne peut que frissonner en découvrant certaines choses. Le final nous apporte des réponses assez étonnantes pour certaines et j'ai beaucoup aimé la manière dont leur aventure se clôt. Je ne pense pas lire le tome 5 que j'ai raté mais en tout cas, cette saga est vraiment chouette, pleine de rebondissements et d'aventure. A découvrir !

En bref, j'ai beaucoup aimé cette conclusion que l'on vit de l'intérieur avec les personnages, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si c'est parfois un peu rapide, on a tout de même toutes les réponses à nos questions. Le final est très chouette, assez inattendu sur certaines choses et ça nous permet de les quitter avec le cœur un peu plus léger. Une chouette aventure en bonne compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top