Papier (136 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez Rue de Sèvres
J'adore la plongée sous-marine et du coup j'étais curieuse de voir ce qu'allait nous réserver cette aventure. Eva décide du jour au lendemain de quitter son boulot pour postuler à une annonce où elle va se retrouver seule au milieu d'une petite ile du Pacifique pour réparer une station météorologique. Arrivée avec sa chienne Puce sur place, elle va commencer à monter son campement sauf que rien ne va se passer comme elle l'imaginait. L'auteur nous livre ici un texte engagé sur la protection de l’environnement ainsi que sur les méfaits potentiels des nouvelles technologies avec la recherche des métaux rares et dont l'extraction peut avoir une forte répercussion sur la nature. Sauf que l'on veut des téléphones portables neufs tous les ans, des ordinateurs d'une dernière technologie, des véhicules électriques et sous le couvert de la protection de l'environnement chez nous, on détruit des écosystèmes ailleurs dans le monde. Sans oublier qu'on ne sait pas vraiment recycler tout ça après (je pense notamment aux batteries des voitures électriques qui, pour avoir une empreinte neutre ont besoin de faire des centaines de milliers de km...). Le dessin est vraiment sublime et nous permet de visualiser sans peine le contexte dans lequel évolue Eva et qui va se détériorer. Elle va alors devoir mener des combats qui seront pour elle source de réflexion, devoir se confronter à d'autres et essayer de trouver des solutions. J'ai beaucoup aimé les questions qui sont apportées par l'auteur et ses pistes de réponses qui nous laissent dans cette réflexion permanente du monde qui nous entoure et de l'impact que peut avoir chacun dans ses décisions à son niveau. A découvrir !!
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et le dessin, on est pris par tout ce qui arrive à Eva et j'étais curieuse d'avoir la conclusion de cette aventure. J'avais un peu peur du côté manichéen de l'intrigue mais ça ne l'est pas du tout et le tout donne une aventure qui se vit de l'intérieur, qui nous donne à réfléchir sur notre impact et ses conséquences et sur nos choix. Une aventure qui se vit pleinement grâce aux mots mais aussi aux dessins et je n'ai pas pu la lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Diablement bien fait et addictif !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs convictions et voient les failles dans celles-ci.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le côté un peu "moralisateur" de ce genre de propos même si ça n'est qu'une réflexion et pas une seule vérité.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
je serai curieuse de savoir ce qui va lui arriver aussi !
RépondreSupprimerLe côté "nature" me tente bien et puis j'ai bien aimé la précédente bd de Léonard Chemineau ! Notée !
RépondreSupprimerLa couverture a l'air belle alors pourquoi pas?
RépondreSupprimerPourquoi pas oui 😉.
RépondreSupprimerLa couverture envoie du lourd! Et ce sujet me touche particulièrement.
RépondreSupprimer