dimanche 12 novembre 2023

La fille qui prenait les armes de Amy Harmon

Synopsis : 1780, Massachusetts. Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n'ont pas encore de nom... A 21 ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contre l'oppression anglaise un écho singulier à sa propre situation. Enflammée par les rêves de liberté d'un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s'enrôle dans l'armée continentale. Sa grande taille et sa morphologie élancée font d'elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l'horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète... Inspirée d'une histoire vraie, une fresque saisissante de la guerre d'indépendance américaine porté par une héroïne forte et libre qui s'émancipe de tous les carcans de son temps.

Papier (495 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Charleston

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice (j'avais d'ailleurs acheté ce roman en anglais à sa sortie... et je ne l'avais pas lu...) et j'ai donc rencontré avec plaisir Deborah Samson. La jeune fille va aller de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à tomber sur la bonne. Sauf qu'elle rêve de "plus" et quand la guerre est à leurs portes, elle décide de se faire passer pour un jeune homme afin de s’enrôler. On va donc suivre son évolution au fil des jours et des mois qui passent, la voir changer au contact des autres et forcément, on apprécie de la voir mener ses combats la tête haute. Le début est un peu long le temps que tout se mette en place mais on en apprend plus sur la psychologie de notre héroïne, ses blessures et sa famille complexe. Elle va trouver un havre de paix et y passer une dizaine d'années jusqu'à ce qu'elle ait envie de mettre sa pierre à l'édifice de l'indépendance. Sauf que rien ne va se passer de la manière qu'elle l'imaginait et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va lui arriver. J'ai beaucoup aimé sa correspondance avec Elisabeth où elle se livre sans fard ni faux semblants contrairement aux mensonges qu'elle perpétue dans son quotidien concernant son identité et j'ai apprécié de la voir aller au bout de ses idées.

Les pages se tournent assez rapidement, j'ai été touchée par cette jeune femme et tout ce qu'elle va traverser, elle est confrontée à l'horreur de la guerre et le pire des hommes et va devoir lutter pour s'en sortir. J'ai trouvé le tout parfois sombre et violent, forcément étant donné le contexte de guerre et Deborah va aussi le découvrir à ses dépends. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer dans son histoire et certains vont forcément découvrir le pot aux roses. Certains plus que d'autres et j'ai aimé la dynamique de l'instant, la façon dont on va découvrir chaque personne, les liens entre elles, les sentiments qui entrent en jeu et tout ce que ça implique. Je me demandais vraiment comment le tout allait se terminer, d'autant plus que l'histoire est tirée de faits réels et j'ai apprécié les choix de notre héroïne, sa manière de ne jamais baisser les bras et de suivre ce que lui dicte son cœur. Ses choix vont être prépondérants, les mots de l'autrice nous fait vivre chacun d'eux avec beaucoup de curiosité et j'ai aimé la façon dont on va vivre certaines révélations. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte notre petit monde avec le sourire, malgré les épreuves, les drames, les morts...

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte que nous propose l'autrice, il est tiré d'une histoire vraie ce qui apporte à notre réflexion durant la lecture un plus. Les mots coulent facilement, on est pris par les différents rebondissements et j'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées et de leurs idéaux. Les combats, le sang, la violence et la mort sont bien évidemment omniprésents mais en même temps on a aussi un message d'espoir, d'amour, d'entraide et de soutien. Le final est vraiment très chouette malgré tout ce qu'ils traversent et j'ai aimé découvrir cette histoire grâce aux mots de l'autrice. Un moment hors du temps et qui donne à réfléchir.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ne baissent pas les bras et suivent leurs rêves.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la guerre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top