Papier (464 pages) et numérique - Paru en septembre / octobre 2023 chez Editions Bookmark, collection Infinity
J'avais beaucoup aimé découvrir le premier tome de ce diptyque et j'étais assez impatiente d'avoir les réponses à toutes mes questions concernant les personnages d'autant que le final du tome 1 était assez stressant. Si j'avais deviné une ou deux petites choses, je me suis laissée surprendre par d'autres et j'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue ainsi que l'évolution des personnages. Les pages défilent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai beaucoup aimé ce que fait l'autrice de sa mythologie, aussi bien les explications que la façon dont les protagonistes y sont intégrés. J'aime bien évidemment énormément O-Sol et son opiniâtreté, elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand on lui dit que tout est perdu, elle voit la petite étincelle qui pourrait rendre à la flamme sa vigueur et la poursuit coute que coute. Elle va devoir faire des choix, à plusieurs reprises, les assumer et suit ses idées et ses idéaux. Si je n'avais que des sentiments mitigés envers Tarsila dans le premier tome, ils vont évoluer dans celui-ci quand on comprend un peu mieux ses objectifs... même si dans l'ensemble ça reste complexe puisqu'elle est la reine des complots, mensonges et autres trahisons. Mais on peut aussi l'admirer pour son envie de combattre et d'aller au bout de ses combats, d'autant plus avec ce qu'ils impliquent. Amal aussi est un des éléments clés et la petite troupe va devoir choisir le chemin.
Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et savoir comment les personnages vont s'en sortir. Ils ne baissent pas les bras, chacun a un rôle à jouer dans l'histoire des autres et j'ai aimé voir de quelle manière le tout est imbriqué. Les mots de l'autrice nous permettent de vivre chaque instant en leur compagnie et on ne peut que dévorer chaque page pour en savoir plus sur leurs choix et la façon dont ils vont agir et réagir. L'alternance de point de vue nous apporte les pièces du puzzle petit à petit, j'ai aussi apprécié les différents sentiments que les personnages font naitre en nous et forcément, on est pris par les révélations sur les actions des uns et des autres. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer aussi, j'ai particulièrement apprécié d'en apprendre plus sur la famille de O-Sol même si j'avoue que j'avais vu venir certaines choses. Elle va très vite rebondir et saisir sa chance d'agir au mieux, essayer de comprendre le passé pour réparer le présent et préparer l'avenir et le tout donne un final plein de hauts et de bas, de choix qui sont assumés et de vies qui vont changer. En tout cas, cette aventure m'aura donné le sourire et faite vibrer avec les personnages tout au long des embûches qu'ils vont rencontrer sur leur chemin. Addictif et plein de surprises !
En bref, ce second et dernier tome nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre à propos des personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'ai eu une petite préférence pour O-Sol, les autres ne sont pas en reste et j'ai apprécié chacun de leurs combats. Les réponses qui nous sont apportées sont pour certaines étonnantes et on ne peut que dévorer chaque page pour voir comment ils vont tous s'en sortir, étant donné que l'autrice n'a pas été tendre avec eux. Le final est vraiment chouette et chacun trouve sa place, parfois pas de manière évidente et malgré tout ce qu'ils ont vécu et on les quitte avec le sourire. A découvrir pour la mythologie, les personnages et ce que l'on vit d'intense avec eux !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont au bout de leurs idées.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les mensonges, complots, morts et autres choses sympathiques...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!