lundi 27 novembre 2023

Un lama pour Noël de Céline Holynski

Synopsis : C’est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d’année avec sa famille.
Après un échec professionnel et son bégaiement qui ressurgit à chaque épisode de vie stressant, il est urgent de faire le point et de se ressaisir. Cette fois, exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves. Elle n’aspire qu’à la paix, loin de la frénésie de la magie de Noël qui lui sort par les trous de nez.
Alors quand Jaja, sa grand-mère, lui propose de se reposer dans la maison d’un vieil ami située dans un village québécois, elle saute sur l’occasion. À elle les grands espaces isolés, la nature, le silence...
Mais à quelle tranquillité peut-elle réellement aspirer quand un lama de Noël, idolâtré par les habitants comme une vache sacrée en Inde, décide de faire d'elle sa nounou attitrée ? Depuis quand les gens organisent-ils des concours de lancer de haches ? Et à quel moment Jaja s’est-elle infiltrée dans ses bagages ?
Entre un camélidé capricieux, des courses poursuites enneigées et beaucoup trop de poutine, Lina risque de se demander si elle a fait le bon choix...

Papier (224 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Charleston

Mon avis :

C'est un court roman que nous propose ici l'autrice et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Lina qui décide qu'elle a besoin d'air et non pas de passer les fêtes de fin d'année en famille. Sa grand-mère, Jaja, lui propose de partir au Québec dans la maison d'un vieil ami, dans un petit village et Lina y voit le bon moyen de faire le point pour rebondir. Elle se trouve à un croisement dans sa vie et va donc chercher à savoir ce qu'elle attend de la suite et de quelle manière elle peut agir et réagir. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman et j'ai beaucoup aimé ce voyage au Québec, d'autant plus que je venais de rentrer de mon voyage avec une québécoise, j'avais donc l'accent bien présent dans ma tête. Les événements s'enchainent sans nous laisser souffler une seule seconde, Noël se prépare et tout le monde est sur le pied de guerre pour gagner le concours du village le mieux décoré. Sauf que Lina n'est pas forcément ouverte à tout ça mais elle va devoir sauter dans les préparatifs à pieds joints. J'ai aimé les personnages secondaires, leur ingérence et leur manière d'intégrer petit à petit Lina dans leurs préparatifs, d'autant qu'une invitée surprise est arrivée avec la jeune femme. J'ai apprécié l'humour, la façon dont Lina va comprendre qu'elle ne doit plus se laisser marcher sur les pieds et qu'elle doit trouver le chemin qui lui plait et pas celui qui fait plaisir aux autres. Les pages se dévorent et on ne peut que sourire en les voyant échanger, les voyant vivre chaque instant et en voyant Lina s'ouvrir et retrouver le sourire. Pas de romance dans cette aventure (ou du moins pas telle qu'on peut l'imaginer...) si ce n'est celle de s'aimer soi-même pou pouvoir avancer et on quitte ce petit monde avec le sourire. Un chouette moment en très bonne compagnie !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, les personnages et tout le cheminement intérieur que va accomplir Lina. Elle qui voulait du calme ne va pas le trouver dans ce petit village qui fête Noël dès le 1ier décembre et qui va l'entrainer dans des aventures rocambolesques. Un chouette moment en bonne compagnie qui m'a donné le sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les romans qui donnent le sourire et les héroïnes qui trouvent leur voie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu "gros" (surtout le lama...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top