dimanche 17 septembre 2023

Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh

Synopsis : Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la Révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

Papier (430 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Nathan

Mon avis :

Je ne sais pas du tout par quel bout prendre cette chronique tellement ce livre m'a chamboulée de plusieurs manières totalement différentes. Il faut le lire, le découvrir, pleurer, parfois rire aussi et avoir le cœur déchiré en mille morceaux à plusieurs reprises. Salama a tout juste 18 ans quand la Révolution commence en Syrie. Dans sa ville de Homs, elle devait devenir pharmacienne mais elle se retrouve parachutée dans un hôpital à jouer le rôle d'un médecin chevronné. Et des horreurs elle en voit tous les jours et sa petite voix intérieure lui répète que pour le bien de Layla, sa belle-sœur avec qui elle vit, il faut qu'elles fuient le pays. Salama va parfois être conduite au pire pour arriver à s'en sortir et j'ai admiré sa résilience, sa manière d'appréhender chaque événement et de nous les faire vivre. Elle va croiser la route d'un jeune homme qui va lui permettre d'ouvrir les yeux sur certaines choses, Kenan protège sa sœur et son frère tout en menant la mission qu'il s'est donné, ouvrir les yeux aux gens du monde entier au travers des vidéos qu'il poste sur les réseaux sociaux. Salama a peur au départ de ce qu'il lui fait ressentir mais plus elle apprend à le connaitre, et plus elle comprend ses objectifs et les raisons pour lesquelles il est important d'agir comme il le fait. Le contexte de la Révolution est très très dur, on voit affluer les blessés et les morts dans l’hôpital où travaille Salama tout au long de l'histoire et j'ai aimé ses combats et son envie de protéger Layla.

Les événements s'enchainent, les drames arrivent par wagon entier et on ne peut qu'être touchés par les différents messages que passe l'autrice dans son histoire. On parle peu finalement de ce qui se passe en Syrie (je ne regarde pas non plus les informations donc c'est peut être de ma faute aussi) et j'ai donc découvert certaines choses au travers de ce que nous racontent Salama et Kenan. Cela nous pousse forcément à y regarder de plus près et à se renseigner et j'ai trouvé ça vraiment flippant et stressant pour les syriens, on ne peut que comprendre qu'ils veuillent fuir leur pays mais en même temps, on comprend aussi qu'ils veuillent y rester pour le défendre. Les événements s'enchainent, j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations et je dois dire que j'en ai versé un paquet des larmes. Salama nous touche, nous fait aussi vibrer, espérer, elle fait des choix dont elle n'est pas fière mais elle est prête à tout pour protéger et aider ceux qu'elle aime et elle va devoir se battre encore plus fort pour Layla et son enfant à naitre. Je me suis laissée porter par l'intrigue, par ses messages, par les personnages, j'ai été choquée de certaines choses, j'ai eu peur pour eux mais on se dit que même les mots les plus beaux ne peuvent pas nous figurer réellement ce que les gens traversent et c'est ça le pire. Le final apporte tout de même une dose d'espoir, je le redoutais et l'attendais avec impatience et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous livre ses mots. Un roman à lire et à faire lire au plus grand nombre.

En bref, tout le monde doit lire ce livre, pour s'interroger, réfléchir, penser à nos privilèges et se renseigner sur ce qui se passe ailleurs. Je l'ai terminé en ressentant énormément de sentiments contradictoires, il ne m'a clairement pas laissée indifférente et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans pour découvrir l'histoire de Salama. Les personnages sont intenses, résilients, ne baissent jamais les bras, je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises par l'intrigue et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan face à certaines révélations. Ils sont prêts à tout pour leur pays et les gens qu'ils aiment et nous le prouvent de plusieurs manières. Le final est pour le moins intense et percutant et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans !

Note : 20/20

A lire si vous aimez : un roman profondément ancré dans une réalité contemporaine dont on n'a pas forcément connaissance / conscience et qui nous pousse à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les drames.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top