mercredi 20 septembre 2023

Coquelicot de Fanny Vella

Synopsis : Le corps d'Emilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle... Emilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre.
Mais qu'essaie-t-il donc de lui dire ?

Papier (128 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Leduc

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette BD et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai aimé les messages que nous passe l'autrice, tout le cheminement d'Emilie au fur et à mesure que les années passent, qu'elle fait de bons et de mauvais choix et on ne peut que se retrouver dans certains d'entre eux. Être dans sa tête est très souvent intense et on va suivre sa relation avec son corps avec énormément d'attention. Elle a un corps qui ne répond pas bien quand elle le sollicite dans la région des parties génitales et rien que mettre un tampon est une épreuve pour elle. Elle nous raconte ensuite sa première fois (catastrophique), les fois suivantes (tout autant) et ses rencontres avec différents hommes et différentes parties du corps médical. Certaines sont toxiques, d'autres vont être une bouffée d'air frais et forcément, le tout nous tient en haleine et on espère qu'elle va trouver les clés pour s'en sortir. J'ai apprécié de la voir aller de l'avant malgré tout, au départ elle m'agaçait un peu avec ses mensonges mais on comprend mieux ensuite que c'est une manière qu'elle a trouvé dans son enfance pour se protéger et combattre son mal être. Forcément, ça nous pousse à réfléchir, à nous poser des questions et à voir de quelle manière les combats peuvent être menés. Le dessin est dans l'ensemble très sympathique et visuel et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé les personnages secondaires et l'éclairage qu'ils apportent. Une BD à mettre dans toutes les mains à partir de 16 ans !

En bref, j'ai aimé le contexte, l'évolution et la compréhension de notre héroïne et la manière dont on vit chaque instant avec elle. Elle va devoir s'accepter, comprendre ses blocages et l'exercice va lui prendre des années. Le dessin nous fait vivre chaque réflexion et chaque moment avec elle, certains sont difficiles et d'autres apportent de l'espoir et le final est vraiment chouette. Une BD à mettre entre toutes les mains à partir de 16 ans.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires qui nous donnent à réfléchir sur nos propres blocages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on remet en question ce que l'on pensait savoir sur son propre corps.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

7 commentaires :

  1. Intéressant ! Effectivement notre rapport au corps est une question complexe.

    RépondreSupprimer
  2. ça doit questionner pas mal, je la note!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? Ça peut être intéressant pour la bib aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Elle est dans ma PAL, j'ai déjà hâte de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un sujet essentiel ! C'est chouette de voir des bd aborder des thèmes compliqués de manière fluide.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top