Papier (304 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Korrigan
S'il ressort une chose de ce roman, c'est son côté doudou et les sourires qu'il entraine. On va donc suivre Cal, notre jeune héros qui n'a même pas 18 ans et déjà un demi-million de flollowers qui apprécient ses petites chroniques new-yorkaises. Quand son père est pris dans le programme spatial qui vise à rejoindre Mars, il doit déménager à Houston et quitte donc tout ce qu'il pensait le caractériser. Malgré les interdictions de la NASA et de ses services de communication, il continue de faire des vidéos et va maintenant se concentrer sur ce qu'il découvre dans ce panier de crabes. Sa relation avec ses parents n'est pas évidente mais ils vont devoir tous les trois s'adapter. Et pour Cal, ça commence à aller mieux quand il se rapproche de Leon, un autre des enfants d’astronautes. J'ai aimé leur rapprochement même si les choses vont parfois un peu trop vite pour des adolescents, ils ressentent tous les deux très fort cette attirance qui relie leurs cœurs et vont devoir apprendre à se battre pour se faire entendre et ne pas sombrer dans la dépression. Cal mène un combat quasi permanent avec ceux qui documentent les vies des familles des astronautes et j'ai aimé les différents messages qu'il passe et le côté "vulgarisation" de l'expansion interplanétaire.
Les pages se tournent facilement, j'ai aimé les personnages, j'en ai détesté certains, d'autres ont fini par me décevoir en montrant leur vrai visage et les combats que Cal va devoir mener sont nombreux. Il est touchant, a envie de bien faire, j'ai aimé ses idées et sa manière de gérer chaque instant et forcément, on a le sourire en le voyant tomber amoureux de Leon même si celui-ci est bien moins expansif et bien plus sur la réserve vis à vis de leur médiatisation. Les mots de l'auteur nous touchent à plusieurs reprises et si dans l'ensemble c'est mignon, j'ai trouvé que c'était aussi un peu précipité et tiré par les cheveux même si on peut imaginer que les américains soient capables de certaines choses décrites dans cette histoire. Les événements s'enchainent et vont commencer à se complexifier pour Cal, sa famille et leur entourage, j'ai aimé la façon dont ils resserrent les rangs quand tout semble aller de travers et Cal est suffisamment intelligent pour se servir à bon escient de sa popularité. L'explosion finale est vraiment chouette, j'ai été touchée par la relation entre Cal et Leon, ce qu'elle devient et les réponses qui nous sont apportées. J'ai passé un très bon moment avec eux !
En bref, si l'intrigue est dans l'ensemble sans grande surprise, ce sont les personnages qui tirent ici leur épingle du jeu, m'ont fait dévorer leurs aventures et ont su me toucher de bien des manières. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur tomber dessus. J'ai aimé voir l'évolution des différents protagonistes, ressentir les hauts et les bas de Cal avec lui et ses combats qui sont vraiment très chouettes et bien menés. Le final nous laisse avec un immense sourire et on referme ce roman avec une sensation de bien être et de douceur. Un chouette moment en bonne compagnie.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages touchants et attachants qui se battent pour ceux qu'ils aiment et leurs convictions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand dans l'ensemble il n'y a pas de grosse surprise.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!