The kingdom stands on the brink of chaos. Atticus' grip on the realm is faltering and, as threats arise ever closer to home, he is driven to increasingly desperate acts to hold onto power.
With Islor's fate now in the balance, Zander stands to defend the Rift from the oncoming Ybarisan army. With the king's forces scattered, he must risk unlikely new alliances.
And behind the walls of Ulysede, secrets wait for its new queen. Romeria knows that the paths of the hidden city will lead her to answers. But will they be enough to save the realm - or is their fate already sealed?
Papier (544 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Del Rey Books
Le premier tome était sympathique bien qu'un peu long mais on pouvait le comprendre étant donné que l'autrice mettait en place son monde. J'avais par contre adoré le second tome qui était bien plus rythmé et les personnages qui y évoluaient. Et bien ce troisième souffre clairement de la maladie des seconds tomes, c'est lent, mou, un peu trop politique à mon gout et du coup heureusement que j'aime énormément les personnages sinon je pense que j'aurais abandonné. J'espère d'ailleurs que le quatrième tome sera le dernier et que l'on saura enfin le devenir de chacun des protagonistes. L'autrice nous offre ici un roman choral et j'avoue ne pas avoir forcément saisi le but de certaines voix si ce n'est pour nous rendre plus "humains" certains méchants... J'ai par contre apprécié de voir l'évolution de Romeria dans ce monde qu'elle ne connaissait pas quelques temps avant, elle s'adapte, apprend, devient une éponge parfois pour acquérir les connaissances qui pourront lui permettre de se battre à armes égales avec sa "mère". Les complots sont nombreux et je dois avouer qu'à un moment donné, ils m'agaçaient un petit peu à tourner en rond.
Je ne vais pas m'attarder donc dans ma chronique, j'ai aimé le monde de l'autrice comme dans les premiers tomes, elle a créé des personnages vraiment géniaux et très différents les uns des autres mais ça n'aura pas suffit à me convaincre dans ce troisième tome. Les vingt dernier pourcent sont pourtant bien plus intenses, on s'approche des batailles, les masques vont tomber, les rôles des uns et des autres vont se préciser et cette dernière partie est assez intense même si elle ne fera pas oublier le reste de l'aventure et ses longueurs. On va voir nos héros, à commencer par Zander (que je l'aime lui même s'il est un peu effacé dans ce tome) et Romeria prendre le taureau par les cornes, nouer des alliances, se battre pour leurs convictions et aller au bout. Atticus est parfois touchant aussi, surtout dans une de ses relations et je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir de lui dans le quatrième tome. Le final en tout cas est assez intense et il va falloir prendre son mal en patience et attendre encore un an avant le tome 4 qui, je l'espère, clôturera cette aventure.
En bref, j'ai trouvé ce troisième tome bien trop long et lent pour l'apprécier, les personnages sont pourtant toujours aussi géniaux mais j'ai eu l'impression de tourner en rond avant les réponses de la fin. Je me suis donc ennuyée une bonne partie de l'histoire même si j'ai apprécié de voir l'évolution des protagonistes et la façon qu'ils ont de comploter. Les pages ne se tournent pas forcément vite mais la curiosité nous pousse à terminer et j'avoue, le final est vraiment chouette. J'espère que le quatrième tome nous apportera les réponses manquantes et qu'il sera le dernier...
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions et les gens qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est long, très long, trop long...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!