mercredi 6 septembre 2023

Le Grand Migrateur de Augustin Lebon et Louise Joor

Synopsis : Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend.
Odette, vieille dame excentrique et mystérieuse ayant la conviction que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition des géants, se met en quête de celui-ci pour le protéger des hommes à tout prix. Avec le craintif mais dévoué Childebert à ses côtés, elle accompagnera la gigantesque créature dans son périple aux confins du royaume, dans l'espoir de trouver un remède à son monde en déclin.

Papier (72 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'avoue, j'ai été intriguée par cette couverture et ce qu'elle promettait comme voyage ! Et globalement j'ai passé un bon moment avec les personnages même si j'avoue que je ne pense pas avoir saisi tous les messages que voulaient faire passer l'auteur (à moins que je n'ai cherché trop compliqué hihihi). On découvre donc Odette, ex princesse qui est considérée comme une moins que rien par ses concitoyens et qui vit avec Childebert, son assistant. Quand celui-ci lui rapporte qu'un géant aurait été vu, elle n'écoute que son courage (et sa folie) et va partir à sa recherche pour ensuite le guider vers l'étendue de glaire noire qui détruit tout sur son passage. J'ai apprécié les discussions entre les personnages, la façon dont on va faire connaissance avec le géant, ses combats et l'entraide qui va se mettre en place avec Odette et Childebert. Ils sont bien décidés à mener à bien leur idée de sauver le monde et de mieux comprendre la glaire noire et forcément, on ne peut que faire des parallèles avec notre monde et notre époque. Les personnages secondaires ont aussi un rôle à jouer et les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on pense. J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre le géant et Childebert qui prend petit à petit de l'importance en gagnant confiance en lui. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les dessins nous permettent de vivre chaque instant avec eux, en passant par différents stades d'espoir ou d'abattement. Le final est chouette et répond à nos attentes, j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.

En bref, j'ai aimé le voyage que l'on entreprend avec les personnages dans le but de sauver leur monde. Les événements s'enchainent, on va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, on va vivre des aventures extraordinaires, qui se terminent bien ou pas et j'ai passé un bon moment avec eux, curieuse de voir les décisions des uns et des autres. Le dessin nous permet de vivre chaque instant et j'étais impatiente de vivre la fin. Je ne m'attendais pas à certaines choses donc j'ai apprécié de me laisser surprendre ! Un chouette moment.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : l'entraide, l'amitié, les convictions et les combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le message global n'est pas forcément clair (ou alors j'ai cherché trop compliqué...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

7 commentaires :

  1. pourquoi pas embarquer pour ce voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine que ce soit pour moi et en plus si le message n'est pas clair. Je me rends compte que j'abandonne vite une BD si elle me perd. ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très tentant, la couverture m'attire beaucoup en plus. Je l'ajoute à ma wishlist. :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas sûr d'être particulièrement tentée, mais si je la croise j'y jetterai un oeil!

    RépondreSupprimer
  5. Je te lis en diagonale, je viens de le recevoir et je vais le lire ce weekend ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je te lis en diagonale, je viens de le recevoir et je vais le découvrir ce weekend. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pas sûre d'être convaincue par ce titre.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top