mercredi 13 septembre 2023

Au nom du fils : Dans l'enfer de la prison de San Pedro de Sébastien Corbet, Jean-Blaise Djian et Pauline Djian

Synopsis : Paris, de nos jours. Au chômage et divorcé, Stéphane mène une vie solitaire et morose. Un soir comme un autre, il reçoit un appel téléphonique en provenance de la Bolivie : son fils Max, avec qui le lien est rompu depuis des années, serait décédé dans la prison de San Pedro, unique en son genre car autogérée par les détenus. Honteux d'avoir été un père absent, Stéphane décide de « bazarder » sa dérive quotidienne et de partir pour la Paz afin d'élucider les mystères qui entourent la mort de son fils. Sur place, il parvient à se faire incarcérer pour pouvoir mener son enquête, quitte à y laisser sa peau...Dans cette prison qui ressemble bien à l'enfer sur Terre, Stéphane fera tout pour découvrir la vérité, dans l'espoir d'y trouver par la même occasion sa propre rédemption.

Papier (136 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'étais assez curieuse de lire cette BD et de découvrir cette histoire et je dois dire qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains à cause de la violence qu'elle représente. Mais on a aussi une belle pointe d'espoir qui transparait et forcément, on a envie de savoir comment tout ça va se terminer pour Stéphane, notre héros. Le jour où il reçoit un appel téléphonique de Bolivie qui lui apprend que son fils est décédé et qu'il avait donné le numéro de Stéphane à son contact, son monde va s'écrouler. Il va alors décider de tout lâcher, en même temps il n'avait pas grand chose, pour partir sur les traces de Max dans la tristement fameuse prison de San Pedro. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant ce contexte et j'ai fait quelques recherches pour en savoir plus sur cette prison qui est gérée par les détenus et dans laquelle les touristes peuvent rentrer (ce qui fait très clairement bizarre).... 

Stéphane va donc se rapprocher de certains détenus pour devenir important dans l'entourage de sa cible, celui qui a tué son fils et on ne peut que dévorer les pages pour savoir s'il va s'en sortir. Il va faire des rencontres, ressentir de nouveau et découvrir ce qui s'est réellement passé. J'ai aimé le dessin et cette impression d'être à l'intérieur avec lui mais j'ai eu du mal à m'attacher à ce père qui ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes sur les autres. Les personnages secondaires ont forcément une grande importance et le tout nous tient en haleine jusqu'à la fin et ses révélations. En tout cas je ne suis pas déçue d'avoir découvert l'histoire de cette prison et si ça n'est clairement pas une destination à laquelle je penserai pour mes vacances, j'ai aimé en apprendre plus et voir l'évolution des personnages au contact les uns des autres. 

En bref, le contexte est hyper bien décrit et on s'imagine sans peine les conditions de détention, la violence et tout ce que l'on découvre avec Stéphane, notre héros. Les pages se tournent très rapidement et je ne m'attendais pas à certaines choses, par contre j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes ce qui fait que je me suis sentie un peu frustrée lors de ma lecture. Le final est lui intense et j'ai même eu une petite larme à ce moment là par contre... En tout cas, j'ai appris plein de choses sur cette fameuse prison !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires ancrées dans le réel et sa violence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : violence, meurtre, sang...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. pas le genre de lecture dont j'ai envie en ce moment, mais il a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air intéressant mais dur, en effet. Pas pour moi (en tout cas plus avec mon métier d'aujourd'hui^)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très clairement intéressée

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top