50 années dans l'Histoire du monde, 50 années dans la vie d'une famille ; ses rencontres, ses coups de foudre, ses ruptures, ses réconciliations, marqués par les événements qui ont façonné la société d'aujourd'hui et leurs adolescences.
Des premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969 à l'incendie de la centrale de Tchernobyl en 1986, de la finale de la coupe du monde de football en 1998 aux attentats du Bataclan en 2015, de l'élection de Barack Obama à la crise du Covid, de la mort de leur mère au mariage de leur frère.
Une chronique familiale remplie d'amour et d'espoir, racontée par les membres de la famille captés au moment de leur adolescence.
Papier (253 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Nathan
L'autrice retrace dans ce roman, au travers de l'histoire de la famille Diangello, 50 ans d'histoire. Des faits forcément marquants qui sont vécus de manières différentes par chaque personne et avec des narrateurs différents. J'ai aimé me laisser porter par cette famille, par leurs sentiments et leurs combats, ils ont tous une histoire à raconter et on va la vivre au travers de "leurs" moments, de passage dans leurs vies qui vont les traumatiser ou au contraire les faire avancer. Ils passent tous par l'adolescence, ce moment dans notre vie où on a l'impression de ressentir plus fort, de vivre plus fort chaque blessure et chaque drame et j'ai aimé les suivre ensuite au travers des regards des autres générations qui arrivent derrière et qui vivent différemment chaque instant. Les mots de l'autrice nous font vibrer avec eux, j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir commettre des erreurs, les voir ouvrir les yeux quand des drames les touchent de plus ou moins près et forcément, on a envie de savoir comment le tout va pouvoir se terminer même si on se dit qu'au final, rien ne se termine jamais, la vie est un éternel recommencement avec les générations qui arrivent.
Si je n'étais pas née en 1969 pour les premiers pas de l'homme sur la lune et que je n'ai pas de souvenir de l'explosion de Tchernobyl vu que j'étais petite, j'ai par contre des souvenirs assez vifs de tous les événements ultérieurs qui nous sont décrits et j'ai de nouveau ressenti certaines choses fortes, des sentiments positifs ou négatifs d'ailleurs. Je me rappelle la finale de 98 et je me rappelle aussi être allée en courant dehors pour dire à mes parents qu'une catastrophe s'était produite au World Trade Center. On va donc vivre ou revivre ces moments, les plus jeunes vont les découvrir au travers des points de vue des adolescents de la famille Diangello mais les plus âgés auront des souvenirs qui remonteront à la surface. J'ai aimé ce travail de mémoire que fait l'autrice sur du positif et du négatif de notre histoire récente et je me suis attachée à cette famille et à tout ce que l'on va vivre avec eux. Plus on approche de la fin et plus on se doute de ce qui va se passer et j'ai aimé les voir se battre les uns pour les autres jusqu'au bout. Une très belle chronique familiale qui va nous faire vivre des moments intenses et nous apprendre ou réapprendre à tirer les bons messages du passé. Une belle aventure.
En bref, j'ai aimé suivre la famille Diangello au travers de leur histoire mais aussi de l'Histoire avec un grand H. Certains faits marquants sont forcément venus me titiller dans mes propres sentiments mais j'ai adoré le fait que ça apprenne à ceux qui n'y ont pas assisté quelque chose de fort, que ça soit du positif ou des catastrophes. On vit au travers de cette famille et de ses membres adolescents les années qui passent et j'ai aimé m'attacher à eux et les voir évoluer. Chacun a une histoire à raconter et on ne peut que sourire en les voyant se battre les uns pour les autres. Le final est vraiment chouette et en même temps triste mais on mesure alors le temps qui passe et l'amour que l'on ressent pour certaines personnes de notre entourage. Une belle aventure humaine.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les histoires familiales qui s'inscrivent dans une Histoire avec un grand H.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : vivre ou revivre des moments traumatisants de ces 50 dernières années.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!