Synopsis : La vengeance des Templiers !
Les colons d’Arcadia savent maintenant que le pape a joué un double jeu,
alors même qu’il envoyait des croisés mourir pour le Christ en Orient.
Le Temple faisait partie du complot. Mais pas les Templiers.
Bien décidé à faire payer le pape et l’Ordre, Matthieu de Conneilles
convainc ce qui reste de l’équipage de retourner en France pour révéler
les documents au grand jour. Mais le sort n’en a pas fini avec eux, et
ils aboutissent plutôt en Écosse, en pleine guerre contre l’Angleterre.
Là-bas, ils retrouvent des gens qu’ils croyaient disparus et prennent la
pleine mesure du complot. Au fil des trahisons, des abandons et des
morts, ils sont emportés dans une suite d’événements qui les mènera à
l’ultime vengeance, qui se déploiera pendant les siècles à venir.
Papier (510 pages) et numérique - Paru en juillet 2023 chez Hugo Roman
Mon avis :J'avais passé un excellent (bien que très violent) moment avec le premier tome et il en va de même avec cette suite et fin. J'ai adoré le chemin que l'on entreprend avec les colons d'Arcadia et forcément, j'étais curieuse et impatiente de voir comment le tout allait se terminer. J'ai quand même du attendre d'être dans le bon état d'esprit pour me lancer dans cette lecture parce que qu'est ce que c'est violent et intense !! Je n'en suis pas ressortie indemne, j'ai rapidement dévoré les pages et j'ai adoré aussi bien le contexte que les protagonistes, le côté trahison mais aussi entraide et les nombreux complots qui secouent le monde de l'époque. Avec la chute du Temple et ses membres disséminés un peu partout dans le monde qui essayent de survivre tant bien que mal, l'auteur nous entraine dans une histoire qui dépasse forcément l'entendement et qui va, pour les personnages, remettre en question énormément de leurs certitudes. Déjà la découverte qu'ils font dans le premier tome avait tout secoué mais là ils vont aller encore plus loin et chacun a sa mission. D'un côté ils se trahissent les uns les autres mais ils ne trahissent jamais la parole donnée et vont devoir se battre pour faire entendre leurs choix et leurs convictions.
J'ai particulièrement apprécié certains personnages de notre petite troupe même s'il ne vaut mieux pas trop s'y attacher étant donné la propension de l'auteur de tuer tout le monde ou presque... On ne sait pas ce qu'ils nous réservent, on va aller de découverte en découverte, de secrets en complots et forcément, on est pris par les révélations que cela engendre. Je dois dire que c'est une époque qui m'a toujours fascinée avec les templiers et leurs secrets et l'auteur a su me happer dans ses pages et me faire vivre chaque instant avec eux. Les personnages ne baissent jamais les bras, j'ai aimé découvrir de nouveaux liens entre les différents protagonistes et on va forcément rencontrer de nouvelles personnes qui vont nous éclairer d'une manière encore différente sur l'histoire que nous raconte l'auteur. Leurs combats sont nombreux et ils vont devoir trouver des solutions pour s'en sortir, j'ai aimé les voir tout faire pour leurs convictions et aller au bout de leurs idées et de leurs promesses. Le final et tout ce qu'il implique est vraiment génial, je dois avouer que le retour de bâton est très bien fait et nous permet de les quitter avec tout de même le sourire aux lèvres malgré le nombre de morts. Un diptyque efficace sur une période que j'adore, j'ai passé un superbe moment.
En bref, on retrouve les personnages au moment où on les avait laissés dans le pire et j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et leurs promesses. Impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, certains ont réussi à me surprendre plus d'une fois et on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous fait vivre chaque instant malgré la violence permanente et on ne peut que vouloir savoir comment (et si, parce qu'il y a un paquet de morts...) ils vont s'en sortir. Les réponses sont elles aussi intenses et j'ai particulièrement aimé la fin et ce qu'elle nous réserve comme retour de bâton. Un diptyque efficace et prenant qui nous fait souffrir et espérer avec les personnages.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les templiers, les intrigues, trahisons, mensonges et autres complots.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et la mort, y'en a un paquet !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!