lundi 18 septembre 2023

La Maison des morts, tome 1 : La Forgeuse d'os de Nicki Pau Preto

Synopsis : Elle ne laissera personne – ni vivants, ni morts – se mettre en travers de son chemin...
Wren descend d'une longue et noble lignée de valkyrs. Ces guerriers dotés de pouvoirs magiques occultes ont pour mission de se débarrasser des fantômes qui s'attardent sur terre et sèment le chaos dans leur sillage. Alors, quand vient l'heure de son épreuve d'initiation, pas question pour la jeune novice de décevoir qui que ce soit – et surtout pas son père ! Sauf que rien ne se passe comme prévu. Pire, son échec lui vaut d'être bannie et envoyée au plus près de la Faille, un no man's land qui grouille de revenants plus vicieux et imprévisibles les uns que les autres.
Déterminée à regagner le respect des siens, Wren saisit sa chance le jour où Leopold Valorien, l'irrévérencieux prince de la maison de l'Or, est enlevé lors d'une visite diplomatique. La jeune fille jure de tout faire pour le retrouver, quitte à affronter une armée de créatures venues d'outre-tombe... et à s'associer avec Julian, redoutable combattant pourtant issu d'un clan ennemi.
Elle est forgeuse d'os et lui forge-fer, mais ils vont devoir mettre leurs différends de côté, car un péril plus grand encore menace : une funeste alliance se prépare entre les vivants et les non-morts...

Papier (597 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Lumen

Mon avis :

J'avais adoré la précédente série de l'autrice et j'étais donc curieuse de lire ce roman. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle nous met dans l'ambiance dès les premières pages donc si vous n'aimez pas les revenants, les fantômes et autres zombies, passez votre tour. J'ai adoré la mythologie qu'elle met en place autour des différents types de forgeurs, selon leurs spécificités et j'étais vraiment curieuse de voir l'évolution de Wren qui est clairement une forte tête. On la découvre alors qu'elle doit passer une épreuve pour montrer tout ce qu'elle a appris en tant que forgeuse d'os et plus précisément de valkyrs. Ils sont les bras armés qui chassent les fantômes et sont toujours accompagnés de ceux capables de les exorciser. Sauf que lors de l'épreuve il va se passer un drame et en punition, Wren va être envoyée le long de la frontière où se situe la Faille qui leur a valu tant de morts par le passé. Là elle pensait avoir une vie un peu plus trépidente mais ça n'a clairement pas été le cas jusqu'à l'arrivée du prince Leopold. Commence alors pour elle une aventure qu'elle n'imaginait pas, elle va faire de nombreuses rencontres et devoir s'associer avec Julian dont elle ne sait rien si ce n'est qu'il est son ennemi. J'ai adoré les personnages, la manière dont ils nous tiennent en haleine, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et certaines nous scotchent.

Les événements s'enchainent, Wren va en apprendre davantage sur les secrets des uns et des autres et forcément, elle nous tient en haleine et nous réserve quelques surprises elle aussi. Au travers de ses découvertes on en apprend plus sur la Faille, sur la guerre, sur son père et sa famille au sens large et on espère qu'elle va s'en sortir sans y laisser trop de plumes. Elle va découvrir l'étendue de ses capacités, des secrets qui pourraient détruire bon nombre de personnes et elle essaye toujours d'agir pour le mieux avec les armes dont elle dispose. Les personnages secondaires ont forcément une grande importance, à commencer par Julian et son rôle pour pousser Wren dans ses retranchements en permanence et j'ai aimé la manière dont les uns et les autres agissent et réagissent face à l'adversité. Les révélations nous sont donc faites au fur et à mesure que l'on avance, certaines nous choquent forcément et j'ai aimé la manière dont Wren va agir en fonction des circonstances. Elle essaye de protéger ceux qu'elle apprécie ou aime mais elle va aussi vivre quelques déceptions qui auront forcément des conséquences. Le final est pour le moins intense, il nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner. C'est une série en deux tomes donc on devrait assez rapidement avoir nos réponses. En tout cas, les personnages et la mythologie sont géniaux !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec les personnages, la mythologie de l'autrice est hyper intéressante et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie et j'ai énormément aimé apprendre à connaitre Wren, voir ses forces et ses faiblesses, la voir aller au bout de ses idées et ne jamais baisser les bras. Elle va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, essayer de comprendre ce qui se passe et j'ai adoré les différentes intrigues et la manière dont on les vit. Les personnages secondaires sont forcément importants, j'ai beaucoup aimé Leo et Julian, je suis curieuse de voir ce que va donner la suite. Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et donnent tout dans leurs combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les fantômes, revenants et autres créatures flippantes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top