vendredi 1 septembre 2023

Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale de Brandon Sanderson

Synopsis : Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?

Papier (512 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Le livre de poche

Mon avis :

J'avais passé un excellent moment avec le premier roman de cette série de 4 écrits par l'auteur pendant les différents confinements. J'ai moins adhéré à celui-ci, je l'ai trouvé un peu trop barré pour moi et du coup je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir concerné par ce qui tombait sur la tête de notre héros. Il se réveille au milieu de nulle part, ne sachant pas trop qui il est, pourquoi il est là et ce qu'est cet endroit étrange. Il va découvrir quelques feuilles éparpillées autour de lui et petit à petit remettre les pièces du puzzle les unes à côté des autres. Sauf que rien ne nous avait préparé à ce que l'on va découvrir avec lui et si je ne peux nier que l'idée de départ est géniale, les personnages ne m'ont pas vraiment plu, je ne me suis pas attachée à eux et donc malgré leurs combats et toutes les aventures qu'ils vont vivre, je suis restée extérieure au récit tout au long du voyage. En plus, je dois dire que l'humour est assez spécial aussi, il y a des private jokes du héros pour lui-même et ça n'a pas contribué au fait que je l'apprécie plus que ça. Certes, j'étais curieuse de voir jusqu'où ils allaient aller mais dans un autre sens ça ne m'a pas emballée. 

Les descriptions de l'auteur sont très visuelles ce qui fait que par contre j'ai beaucoup aimé le contexte et les lieux, on ne s'ennuie pas vraiment mais en même temps j'avais hâte d'en avoir terminé. J'ai donc avancé bon an mal an dans ma lecture, tout de même un peu curieuse de savoir comment le tout allait se dérouler pour notre héros quand on commence à comprendre d'où il vient et ce dont il est capable. Il est à la fois naïf et sûr de lui, il va essayer de donner tout ce qu'il a pour s'en sortir, quitte à mentir et manipuler les uns et les autres. Il va se rendre compte qu'il est en danger et il ne sait pas toujours comment réagir mais il va aussi essayer de réparer certains de ses torts. Les personnages secondaires ont bien évidemment une importance toute particulière, surtout à certains passages cruciaux et j'ai aimé voir évoluer tout ce petit monde ensemble. On ne s'ennuie pas mais en même temps, vu que je suis restée assez extérieure au tout, j'ai trouvé ça parfois un peu long, il va mener des quêtes qui vont l'entrainer vers le point suivant et même si l'humour de l'auteur est bien là pour alléger le récit qui pourrait par ailleurs être dramatique, ça n'a pas suffit.

En bref, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages ni à me sentir concerné par ce que notre héros traverse, c'est un peu trop "barré" pour moi même si je reconnais que l'auteur a de la suite dans les idées. Les événements s'enchainent et on en apprend plus sur le pourquoi, le comment et les buts des uns et des autres et si j'ai bien apprécié certains des protagonistes secondaires, ça n'a pas suffit tout comme je n'ai pas toujours eu la sensibilité vis à vis de l'humour de l'auteur. Une lecture qui ne m'aura pas marqué.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les livres un peu barrés qui mélangent plusieurs genres et font vivre des aventures intenses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : ne pas réussir à ressentir d'empathie ou être concernés par ce qui tombe sur le héros.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top