mardi 12 septembre 2023

Rita de Marie Pavlenko

Synopsis : Qui est Rita ?
Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo qui aime Rita comme un fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n’a rien vu venir.

Papier (297 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Flammarion

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture sans même avoir lu le résumé, j'ai fait totalement confiance à l'autrice. Et je dois dire que j'en suis ressortie toute secouée, même en rédigeant cette chronique j'ai les larmes qui me viennent aux yeux. On va donc commencer par découvrir les témoignages des amis de Rita, une jeune fille à laquelle il est arrivé quelque chose sans que l'on en sache plus. Les trois, Viggo, le petit ami, Romane et Timour, les amis, vont donc nous livrer petit à petit le passé jusqu'au moment du drame. Quel est-il ? on va se laisser porter par l'intrigue, faire de nombreuses suppositions et si j'avais deviné une grosse partie de l'histoire, je me suis quand même faite scotcher par les personnages et leur manière de nous livrer le tout. Les événements s'enchainent, on suit chaque récit avec attention pour détecter les indices et l'autrice nous tient en haleine d'une main de maitre. Les personnages sont touchants et attachants, on attend avec impatience chaque révélation, chaque alternance de point de vue et forcément, on se fait avoir par certains d'entre eux. Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance et quand on remet bout à bout chaque témoignage et chaque instant, on a une vision plus claire de Rita, de sa complexité et de ce qui s'est passé. Je n'en dirai pas beaucoup plus mais je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure et tout ce qu'elle nous fait découvrir sur nous-même et sur les autres. Beaucoup de thèmes forts et parfois violents sont abordés ici donc ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. 

En bref, je suis ressortie de cette lecture avec le coeur en miette mais aussi plein d'espoir, c'est la beauté de ce qu'arrive à nous faire vivre l'autrice au travers de Rita, de son histoire et de celles de son entourage. Les pages se tournent très vite, on veut les réponses à nos questions et on reste choqués par ce que l'intrigue nous réserve. Un roman fort et percutant qui ne laissera personne indifférent.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages résilients qui racontent leur version de l'histoire, chacun avec sa perception.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence de certains propos et certains thèmes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Ah ! Je vois que je ne suis pas la seule à me lancer les yeux fermés dans les romans de l'autrice :) Celui-ci m'a beaucoup touché également, pour ses personnages très attachants et ses thèmes forts.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top