lundi 4 septembre 2023

L'engrange-Temps, tome 1 de Nell Pfeiffer

Synopsis : En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…

Papier (370 pages) et numérique - A paraitre le 06 septembre 2023 chez Hachette Romans

Mon avis :

On en parle de cette sublime couverture ? C'est d'ailleurs elle qui m'a attirée en premier, avec ses mystères et tout ce que ça laisse imaginer. Sophie vient de perdre son père et elle s'occupe donc de l'entreprise d'horlogerie familiale. Sauf qu'elle n'est pas une simple horlogère puisqu'elle parle en chronolangue aux Horanimas, ces horloges dans lesquelles les précédents horlogers ont mis une partie de leur âme. Elle travaille pour le palais et va y croiser Dimitri, le frère du Roi qui va lui demander de réparer une horloge. Sophie a tendance à se méfier un peu et j'ai aimé sa manière de réfléchir avant d'agir et de suivre ses convictions même si parfois certains souhaits vont dépasser ce qu'elle imaginait. Elle va se rendre compte que ça n'est pas une simple horloge mais un Engrange-Temps qui permet de voyager dans le temps. Elle va, un peu malgré elle, suivre Dimitri dans le passé en espérant pouvoir revoir son père décédé. Sauf que rien ne l'avait préparée à ce qu'elle va vivre et découvrir et j'ai aimé chaque instant passé en sa compagnie. Elle n'est pas du genre à agir sur un coup de tête en règle générale, pèse toujours le pour et le contre mais parfois elle comprend qu'elle doit réagir vite pour protéger ceux qui doivent l'être. Elle n'est pas au bout de ses surprises et nous aussi par la même occasion et j'ai aimé les mots de l'autrice et ce qu'elle nous fait vivre. 

Le monde créé par l'autrice est vraiment bien fait et addictif, on ne s'ennuie pas une seule seconde et chaque moment passé en compagnie des personnages nous en apprend un peu plus sur les horloges, en particulier les Horanimas, sur la guerre qui a secoué leur monde et sur ce que ça implique au présent. J'ai aimé voir Sophie se battre pour ce qui compte pour elle, elle va apprendre de ses erreurs, comprend bien qu'elle en a commis une énorme et va donc essayer de réparer ce qui peut l'être. Elle rencontre donc les deux frères jumeaux dont l'un est destiné à devenir roi (on sait forcément lequel depuis le départ) et elle va devoir essayer de les protéger tous les deux de leur ennemi. Elle va découvrir des choses sur le Dimitri de son temps mais aussi sur celui de ce passé et j'ai aimé ses échanges avec Charles, futur roi qui ne le sait pas encore. Les deux frères sont très différents au niveau du caractère mais tellement semblables dans leur physique que Sophie se fait parfois avoir... Je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements et j'ai aimé me laisser surprendre par les personnages et leurs actions. Le final est explosif, nous apporte des réponses mais laisse aussi des questions en suspens et je suis curieuse et impatiente de connaitre la suite des aventures de Sophie !

En bref, j'ai aimé Sophie, notre héroïne, le contexte mis en place par l'autrice autour des horloges et tout ce que l'on va vivre en leur compagnie. Les mots coulent facilement et Sophie va découvrir énormément de choses, ne pas toujours prendre les bonnes décisions mais essayer de réfléchir aux conséquences. Elle se laisse parfois guider par son cœur et va devoir réparer ses erreurs et j'ai aimé les personnages secondaires et leur manière d’interagir avec la jeune fille. Le final nous apporte aussi bien des réponses que des questions, j'ai trouvé le tout vraiment très bien fait et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite au vu des révélations...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui agissent et ne se laissent jamais abattre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois certaines choses sont un peu floues.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top