vendredi 8 septembre 2023

[Discussion] Un peu de bla-bla sur l'avenir

Portable, Mains, Gadgets, Iphone, Pomme

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Pour ma part, aujourd'hui est la dernière ligne droite avant 15 jours de congés et un beau voyage en préparation.

Je voulais aujourd'hui discuter un peu d'un sujet qui revient de manière cyclique, le questionnement sur le but de ce blog et sur mes chroniques ainsi que les réseaux sociaux. Je lis beaucoup, je chronique donc beaucoup et clairement, le tout prend du temps. Temps que j'ai du mal à dégager entre plusieurs choses et forcément, quand on voit qu'il y a beaucoup moins de visiteurs par ici, même si clairement, je ne me plains pas parce que les statistiques sont quand même bonnes, j'avoue que ça me déprime un peu d'y passer autant de temps. 

Pour chiffrer un peu tout ça, je lis entre 9 et 12 livres par semaine et je passe une trentaine de minute par chronique environ. A ça s'ajoute le temps de faire les programmations sur les RS de ces chroniques ce qui amène à quasi 45 min par livre lu. Si on fait l'addition, par semaine, je passe donc entre 7 et 9h à travailler sur le blog et ses chroniques. Même si j'essaye de faire des chroniques un peu moins longues qu'avant (et je n'y arrive pas toujours, c'est clair...), c'est toujours assez chronophage et si j'aime le faire, que je le fais avant tout pour avoir un souvenir de mes lectures, je cherche un moyen d'y passer moins de temps.

Du côté de mon organisation, je lis la semaine, je fais mes chroniques en partie le weekend et le reste de la semaine quand je me lève (tôt) avant d'aller travailler. C'est un rythme qui me convient et qui me permet de mettre mes idées au clair avant de rédiger ma chronique, parfois plus d'une semaine après ma lecture. Et puis ça fait jouer ma mémoire aussi et ressortir les choses vraiment marquantes. Je ne suis clairement pas prête à lâcher tout ça même si j'avoue qu'il va falloir que je trouve le moyen d'optimiser un peu plus.

Comment choisir les réseaux sociaux les plus pertinents ? - APACOM

Du côté des réseaux sociaux, ça me prend aussi pas mal de temps mais ce qui est un peu frustrant ça reste l'engagement qui fluctue. Tout le monde y va de ses conseils et de ses petites suggestions pour améliorer le tout, j'avoue que si certains me semblent pertinents, d'autres choses ont tendance à m'agacer. 

Le côté "partage" franc et honnête se perd clairement, c'est la course aux abonnés et elle passe par du léchage de fesses, des partages surabondant chez certains et j'avoue, je zappe très souvent beaucoup de stories à cause de ça. C'est devenu "si tu veux que je commente chez toi, viens d'abord chez moi" et clairement, si certains ont le temps à y consacrer, tant mieux, je sais que pour ma part avec un boulot à 45h semaine, je ne peux pas passer plus d'une petite heure par jour (ce qui est déjà énorme) sur les RS. 

Du coup forcément, je ne commente que lorsque j'ai quelque chose à dire... et dans mon temps imparti. C'est donc quelque peu frustrant même si j'essaye de faire de nouvelles choses, ma petite vidéo du samedi marche encore pas mal même si là aussi on est loin de l'engagement du départ. Bref, mes idées ne sont pas forcément claires mais une chose ressort de mon expérience actuelle, si tu ne fais pas le tour des autres instagrameurs pour laisser des commentaires alors que tu n'as pas toujours quelque chose à dire, tu perds clairement en visibilité (même si j'avoue que là non plus, je ne suis pas à plaindre, je ne m'en cache pas). Je cherche à faire les choses à ma sauce, de la manière dont ça me plait et j'aime ça donc c'est tout ce qui compte !


Pour conclure ce petit bla bla, je remercie tous ceux qui sont présents tous les jours ou presque, avec qui je discute et échange et même si ça reste à mon petit niveau et avec le temps dont je dispose, j'apprécie chaque moment ! Et c'est bien tout ce qui compte avec le fait de savourer mes lectures !

3 commentaires :

  1. Je ne te donnerai aucun conseil : j'admire autant ton rythme de lecture que ta régularité à publier les chroniques qui vont avec .
    Alors j'ai juste envie de dire continue comme tu l'entends : You rock Girl !!! :D
    (PS : je ne prends pas non plus le temps de commenter tous les articles que je lis…)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais parce que je te le dis souvent, j'adore tes vidéos. Ensuite je viens lire tes articles suite à tes posts sur twitter quand le livre m'intéresse mais je ne commente pas souvent.
    Tu sais, moi j'ai peu d'abonnés sur insta je ne sais pas comment faire
    Et la fréquentation du blog baisse , enfin ça dépend des dans, c'est démotivant parfois. Heureusement qu'on est deux..

    RépondreSupprimer
  3. Hello =)
    Je passe souvent par ici, mais ne commente jamais (c'est mon gros défaut, mais je n'ai malheureusement pas toujours quelque chose à dire ^^).
    J'ai eu un blog wordpress durant plusieurs années avant d'avoir mon actuel sur Overblog. Et si j'ai lâché la première plateforme, c'était aussi par lassitude de cette course au "like for like" que je ressentais constamment de la part des autres blogueurs wordpress notamment. Au moins, mon blog d'aujourd'hui est confidentiel, mais j'y prends un plaisir renouvelé, rien que pour moi.
    Je me retrouve un peu dans ce que tu évoques ici, mais comme le dit Mypianocanta juste au-dessus, continue à faire comme il te plaît et surtout, prends du plaisir, c'est le plus important. J'espère que tu trouveras l'organisation la plus optimale pour toi !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top