La petite boulangerie, tome 2 : Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Synopsis : Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Papier (436 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez Prisma éditions

Mon avis :
J'avais passé un excellent moment avec le premier tome (mon avis) et j'étais donc impatiente de retourner passer du temps avec Polly et toute sa clique. Si j'ai adoré retrouver cette ambiance si spéciale de bout du monde, de calme et sérénité qui fait battre le cœur de la petite ile de Mount Polbearne, j'ai parfois eu du mal avec l'évolution de Polly et son petit côté désagréable et insatisfait. Pourtant elle avance malgré les obstacles, elle va trouver des solutions pour ne pas tout perdre et ne jamais vraiment baisser les bras mais elle va le faire parfois d'une manière négative et j'en suis arrivée à être agacée par ses réactions alors qu'elle était vraiment adorable dans le premier tome. Huckle par contre est toujours aussi génial et adorable, il prend lui aussi conscience de beaucoup de choses et ferait tout pour aider Polly à vivre son rêve et à continuer à produire son pain. Il va prendre une décision qui les déchire tous les deux et retrouver aux États-Unis pour financer le futur de Polly et un peu se perdre en route. Mais c'est un homme intelligent, qui va remettre en perspective facilement et rapidement ce qu'il vit et ce qu'il doit traverser pour remettre à flot sa vie. J'ai bien évidemment apprécié comme dans le premier tome les personnages qui les entourent d'autant que de nouveaux font leur apparition à commencer par une femme que Polly n'attendait pas et avec qui elle ne sait pas comment se comporter. On vit donc cette tranche de vie d'une manière globalement sympathique même si Polly m'a assez régulièrement fait lever les yeux au ciel.

Mais petit à petit elle prend conscience de tout ce qu'elle a et va mettre du cœur à l'ouvrage pour s'en sortir. La petite boulangerie du bout du monde change de "quartier" mais on va retrouver le plaisir de sa boulangère à faire du pain et à le proposer à ses clients. Cette petite claque derrière la tête de Polly va la réveiller et lui donner du grain à moudre pour qu'elle se concentre sur l'essentiel. On vit donc les événements avec elle, le départ de Huckle, la faillite du mari de sa meilleure amie, l'achat d'une solution de replis pour continuer à faire du pain et son évolution tout comme sa prise de conscience. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous fait vivre le tout d'une manière sympathique malgré le caractère de Polly. On ne voit pas défiler les pages et je dois dire que le final m'a énormément plu, une scène assez intense en particulier et la manière dont chacun tend la main à l'autre pour l'aider. Il y a de très jolis moments qui nous font taper le cœur et trembler, on s'est attachés à cette petite troupe et à leurs hauts et leurs bas. Certaines choses sont parfois un peu "grosses" (même si j'ai trouvé ça hyper mignon en même temps) et le final nous permet de laisser les personnages avec un beau sourire aux lèvres. Une jolie aventure passée une nouvelle fois sur cette ile du bout du monde !

En bref, si j'ai parfois eu du mal avec le caractère insatisfait de Polly et ses jérémiades, j'ai apprécié une nouvelle fois l'ambiance d'entraide et de gentillesse qui se dégage de cette série. Les personnages sont adorables, j'ai aimé en voir arriver de nouveaux et ce que ça engendre et voir leur évolution. Un gros plus pour Huckle qui est celui qui a su le plus me toucher par sa manière d'agir et de se remettre en question ! Une très belle histoire !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les tranches de vie simples où les gens se battent pour ce qu'ils veulent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes légèrement pleurnichardes.....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782810417247&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. C'est sympa de trouver un deuxième tome comme ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop les pleurnichardes mais j'ai hâte de lire le premier tome qui est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Visitez mon blog de lecture lovereading86.woodpress.com!;)

    RépondreSupprimer
  4. Visitez mon blog de lecture lovereading86.woodpress.com!;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis surprise de découvrir un second tome ! Le premier m'avait vraiment plus ^^

    http://labibliothequeaudette.blogspot.fr/2016/03/la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!