Au bout des doigts de Gabriel Katz

Synopsis : Au milieu du brouhaha de la gare du Nord, le prélude et fugue n°2 en do mineur de Bach s’élève. Mathieu, 20 ans, assis au piano en libre-service, joue. La musique est son secret, dont il ne parle pas dans sa banlieue. Là-bas, il traîne avec ses copains à monter des « business » louches, veille sur ses frère et sœur et aide sa mère qui travaille jour et nuit.
Un soir, un des coups de Mathieu tourne mal et il finit au poste sans personne à qui demander de l’aide. Sauf peut-être cet inconnu, Pierre, qui, après l’avoir entendu jouer à la gare, lui a donné sa carte de visite. Pierre pose une seule condition : il devra faire ses heures d’intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire national supérieur de musique, dont il est le directeur. À contrecœur, Mathieu accepte. Pierre, quant à lui, a une toute autre idée en tête : il voit en Mathieu un génie de la musique – et peut-être sa seule opportunité de relancer sa carrière. Le pari de Pierre sera-t-il récompensé ? Mathieu acceptera-t-il d’aller vers son destin ? Avons-nous tous le droit à une seconde chance ?
Papier (340 pages) et numérique - Paru chez Fayard en novembre 2018

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de retrouver la plume de l'auteur dans un contexte différent de celui dont j'ai l'habitude. Et je dois dire que j'ai dévoré les pages, j'ai adoré Mathieu, ses doutes, ses joies, ses peines, ses peurs aussi et la façon qu'il a de réagir à tout ce qui lui tombe dessus. Il saisit la balle au bond, trouve une solution pour se dépatouiller de ses ennuis et si ça doit passer par le fait d'appeler un homme qui l'a accosté dans le métro et bien soit, allons-y pour sortir de la case prison et passer par la case travaux d'intérêt général. C'est aussi une seconde (et dernière) chance dans la vie de Pierre, celui qui a remarqué que Mathieu jouait divinement bien du piano dans une gare et qui va voir en lui un sauveteur, à la fois pour sa carrière et pour lui-même. J'ai adoré découvrir les personnages au travers de leurs pensées, j'ai été touchée par la manière qu'ils ont d'agir et de réagir, Mathieu est un jeune homme intelligent qui ne prend pas toujours les bonnes décisions et qui va parfois s'en mordre les doigts.

On suit donc ce jeune homme qui a toujours vu sa mère bosser comme une dingue pour pouvoir les élever seule avec son frère. Il bosse lui aussi, n'aime pas ce qu'il fait mais essaye de rester dans le droit chemin jusqu'au jour où un de ses meilleurs amis lui propose un coup fourré et qu'il se fait arrêter. C'est alors que Mathieu se voit proposer l'opportunité de sa vie par Pierre mais il ne gagnera qu'à force de travail. Sauf que Mathieu n'a pas la langue dans sa poche et avec sa nouvelle professeure de piano, ça va faire des étincelles. Pourtant Pierre voit en lui un petit prodige capable de remporter le grand prix d'excellence alors que seuls les plus grands virtuoses y ont eu accès. J'ai adoré les interactions entre les personnages, la façon dont les uns et les autres se battent pour leurs convictions et j'ai été touchée par Mathieu et sa famille. Parfois on a un peu droit à des clichés (du moins je les ai vu comme tels) mais on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va arriver.

Les pages se tournent très facilement, les mots de l'auteur sont fluides et on s'imagine sans peine chaque scène qui se déroule devant nos yeux. J'étais happée par les rebondissements, la façon dont Mathieu gère tout ce qui l'entoure, entre le piano et celle qui fait désormais battre son cœur, il voit sa vie totalement chamboulée par Pierre et se prend parfois les pieds dans le tapis. J'ai beaucoup aimé Pierre aussi, on sait qu'il nous cache quelque chose et on le découvre petit à petit, on souffre parfois pour lui et on a envie de le voir retrouver ses forces grâce à Mathieu. Les descriptions sont très visuelles et je dois dire que je suis assez curieuse de voir le film qui est sorti le 26 décembre 2018 en salle. Le final de cette aventure nous donne évidemment le sourire aux lèvres mais sans que l'on sache vraiment pourquoi, on quitte Mathieu, Pierre et tous les autres d'une superbe manière et on ne peut que repenser, plusieurs jours après, à ce qu'on a vécu avec eux !

En bref, cette histoire nous tient en haleine de la première à la dernière page, j'ai aimé être dans la tête de plusieurs protagonistes, suivre leur évolution au fil de ce roman, la manière dont ils se sauvent les uns les autres est vraiment très bien faite et nous donne assez souvent le sourire. On a aussi parfois les larmes aux yeux quand on les voit se débattre avec leurs démons intérieurs et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. J'ai apprécié la manière qu'a l'auteur de nous livrer la fin de cette histoire et de nous donner à la fois le sourire et les larmes. Une magnifique aventure humaine !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir les gens se débattre dans leurs ennuis et accepter la bouée qu'on leur tend

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les clichés parfois...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!