Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La cour du roi de Bastien Quignon et Anaïs Halard

Synopsis : Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêvait d'un rat méga intelligent, mais à la place, sa mère lui a offert un chihuahua qu'il a baptisé Tomcrouz. Et depuis, un phénomène étrange se produit : à chaque fois que Tomcrouz éternue sur un objet ancien, tous deux se retrouvent transportés à travers l'Histoire et le temps... Comme tous les ans, la mère de Sacha a organisé une escapade au Breiz Manège. À peine le jeu de la course à la cuillère est-il lancé que sa mère s'extasie : incroyable, une cuillère du grand couvert royal ! Et lorsque Tomcrouz éternue dessus, le duo se retrouve transporté à Versailles, à la cour du roi Louis XV, où Sacha va découvrir le rituel des dîners, l'hygiène, la médecine d'antan, et peut-être même un indice autour de la disparition de son père...
Papier (70 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez Soleil Collection Métamorphose

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome Les vikings et j'étais curieuse de retrouver Sacha et son fidèle compagnon à poil. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette BD, cette fois-ci l'éternuement de Tomcrouz va les conduire à la cour du roi Louis XV et ils vont partir à la recherche d'une cuillère... Sauf que leur chemin est semé d'embûches et nos deux héros vont avoir fort à faire s'ils veulent s'en sortir vivants. Il faut dire que Sacha se met une nouvelle fois dans des situations qui ne sont pas évidentes et si au départ il pense faire ce qui est juste, il va rapidement se rendre compte qu'il a eu tort et va justement essayer de réparer ses erreurs. Les événements s'enchainent donc pour notre plus grand plaisir, j'ai trouvé que les personnages avaient pris de l'ampleur depuis le premier tome et que l'histoire coulait vraiment toute seule. Les dessins sont toujours aussi géniaux, j'ai adoré les couleurs et les lieux qu'ils visitent, les premières s'adaptent parfaitement aux seconds et on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir ce qui va arriver à nos héros et de quelle manière ils vont réussir à retrouver notre monde. L'amitié est au centre de cette aventure qui nous donne le sourire et qui nous prouve que Sacha est un jeune garçon qui a de la suite dans les idées et qui ne laisse jamais tomber personne. Y compris le fil rouge depuis le premier tome et c'est la tête pleine de questions pour la suite que l'on abandonne les personnages. Une BD que j'ai adoré découvrir et dans laquelle on vit tout un tas d'aventures ! Pour petits et grands !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD, la façon dont nos héros vont tout faire pour s'en sortir et pour aider les uns et les autres, les dessins qui nous figurent sans mal tout ce qu'ils traversent et la conclusion de cette aventure ! Une série que je suis avec plaisir et impatience !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- faire des sauts dans le passé et apprendre avec un jeune garçon qui se bat pour ses convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voyages dans le temps...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

9 commentaires

  1. Une BD qui donne le sourire ? Je prends !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que cette incursion à la cour du roi Louis XV va beaucoup me plaire, le tome 1 m'avait enchanté !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le 1 mais je pense que j'y viendrai à en lire tous les avis enjoués.

    RépondreSupprimer
  4. Juste au titre, je n'étais pas tentée du tout... Mais le concept de la série a l'air original ! Donc je vais peut-être déjà commencer par le premier, et après je verrai !

    RépondreSupprimer
  5. Après la chronique de Jérôme, nous avons voulu découvrir ce duo, mais le premier n'était pas dispo. In a donc pris ce deuxième. Je ne l'ai pas encore lu mais mon fils aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que c'est une façon très intelligente de faire apprécier l'histoire aux enfants... Pas encore lu, mais ça va venir !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ce tome 2 bien plus abouti que le premier !

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je vais bien l'aimer ce petit duo!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le principe. Il va falloir que je découvre !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!