Sacha et Tomcrouz, tome 1 : les Vikings de Bastien Quignon et Anaïs Halard

 Sacha et Tomcrouz, tome 1 : les Vikings de Bastien Quignon et Anaïs Halard
Synopsis : Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique.
Pour ses dix ans, il rêve d’un rat méga intelligent pour l’aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua… C’est un chien et pourtant, il n’obéit à rien ! Il l’appelle Tomcrouz comme l’idole de sa maman.
Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d’une gelée incandescente.
Depuis… un phénomène étrange se produit, et tous deux se retrouvent transportés dans des endroits bizarres, à travers le temps…
http://www.cultura.com/sacha-et-tomcruz-tome-1-les-vikings-9782302059726.html#ae87Papier (86 pages) - Paru en mars 2017 chez Soleil

Mon avis :
J'ai totalement craqué pour cette couverture quand je l'ai vu dans les bacs de ma libraire. Et donc ni une ni deux, je l'ai prise et j'ai découvert l'histoire et les dessins avec beaucoup d'envie et d'impatience. J'ai passé un moment très agréable avec Sacha et Tomcrouz (son chien)(la mère de Sacha est fan de l'acteur...), on vit cette aventure facilement de la première à la dernière page et si je n'ai pas à 100% adhéré au dessin qui est pourtant agréable, j'ai par contre adoré l'intrigue et le voyage que l'on fait avec notre héros. Sacha est très intelligent, il craque complétement pour une jeune fille de sa classe et c'est son anniversaire. Quand sa mère lui offre un chien à la place d'un rat et alors qu'il s'est vanté d'en avoir un, il va chercher à impressionner ses collègues avec une épée qui est une rareté. Sauf qu'il va aller biiiiien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé, l'épée va le transporter à l'époque des Viking et va devoir se battre pour sauver sa vie et celle de son chien. J'ai beaucoup aimé Sacha, sa débrouillardise, son petit côté vantard aussi et bien évidemment sa relation avec Tomcrouz. Les dessins sont agréables mais je ne suis pas fan du petit côté "flou" qui leur est donné et qui fait que les choses n'apparaissent pas clairement à la lecture. On tourne avec facilité les pages, on est toujours plus curieux de voir ce qui va arriver à Sacha et s'il va réussir à rentrer à son époque. Les couleurs donnent bien et nous transportent facilement dans le monde des Viking. C'est pour le moins intense pour Sacha et il va devoir redoubler d'intelligence et de débrouillardise pour s'en sortir. Je suis curieuse de voir ce que le prochain tome va donner et vers quoi on va se diriger, une série que je suivrai en tout cas avec beaucoup d'attention !

En bref, j'ai apprécié Sacha et Tomcrouz, leur aventure qui commence doucement mais se termine de manière épique et la façon dont les choses nous sont racontées. Les dessins sont agréables mais je n'y ai pas totalement adhéré alors que l'intrigue est vraiment palpitante. Une belle aventure que l'on vit avec Sacha !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes garçons qui mettent les pieds là où il ne faut pas et vivent une aventure épique

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dessins aux contours flous

L'avis de Mo'

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

Commentaires

  1. Une jolie découverte, je suis bien d'accord avec toi ! Hâte du tome 2 parce que j'ai tout de même un peu tiqué sur ce premier opus car je ne comprends pas pourquoi Sacha n'a pas cherché à rester un peu plus longtemps à cette époque, histoire d'en savoir plus sur les révélations que son amie lui fait à la fin (sur son père). Un mystère pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Une bande dessinée qui a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Un joli démarrage de série oui, personnellement, j'aime beaucoup le graphisme ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. ça pourrait me plaire ainsi qu'à mon fils de 7 ans et demi!

    RépondreSupprimer
  5. La couverture agit sur moi tout pareil, et puis Bastien Quignon....ben je note, forcément !

    RépondreSupprimer
  6. Une série rigolote et très bien fichue, je suis partant pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est effectivement très belle, à voir si j'accroche ensuite :)

    RépondreSupprimer
  8. La couverture tape à l'oeil et l'histoire a l'air sympa. Je la prendrai sûrement si je tonbe dessus.

    RépondreSupprimer
  9. L’histoire ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, à l'occasion ?! Si tout le monde est enthousiaste. ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!