Nola Forever de Fabien Fernandez

Synopsis : Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d'une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour... Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n'est pas celle de Shakespeare. La scène ne s'est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m'a permis de retracer ce qu'il s'est vraiment passer à NOLA.
Papier (314 pages) et numérique - Paru en octobre 2018 chez GulfStream

Mon avis :
Après avoir adoré Détroit, j'étais plus qu'impatiente de découvrir ce nouveau roman de l'auteur d'autant qu'il se passe dans une ville que j'adore, La Nouvelle Orléans et qu'en plus c'est une réécriture de Roméo&Juliette (et certains le savent peut être, je suis amoureuse du film de Baz Luhrmann). Un R&J à la sauce moderne ne pouvait donc que me faire penser à ce film et la barre était donc haute dans ma tête. Et je n'ai pas été déçue, j'ai adoré de la première à la dernière page, j'ai eu un coup de cœur pour le récit, les protagonistes, ce qu'ils traversent, les personnages secondaires et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. L'auteur avait fait fort avec Détroit mais il est passé ici un cran au dessus avec énormément de bonheur pour le lecteur ! (bon, plus haut que le coup de cœur, ça va devenir difficile pour les suivants !!)

On rencontre donc une journaliste, Dakota, qui, suite à la mort de Roméo&Juliette (bon OK, ils ne s'appellent pas vraiment comme ça dans la réalité mais Roxanne et Julian) va vouloir enquêter sur la réalité des faits et surtout raconter ce qu'il s'est vraiment passé pour qu'ils meurent tous les deux. Et quoi de mieux que de recevoir des vidéos des amants maudits qui vont nous expliquer par eux-même tout ce qu'ils ont traversé, de la naissance de leurs sentiments lors d'une fameuse soirée à la guerre qui secoue leurs familles... Dakota va en parallèle de l'écoute de ces vidéos essayer de refaire le cheminement qu'ont fait Roxanne et Julian avant de mourir pour éclaircir quelques points qui restent bien sombres sur leur destin et surtout faire taire les rumeurs en racontant ce qui s'est réellement passé entre eux pour les conduire au pire...

J'ai adoré les personnages, ce qu'ils traversent, le récit entre passé et présent qui nous permet à la fois de suivre l'enquête et tout ce qui a entrainé nos amants vers la mort, la visite de la Nouvelle Orléans, les endroits où l'on va manger, boire un verre, faire des rencontres (j'ai noté des adresses pour l'année prochaine d'ailleurs !!). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai trouvé que le rythme était diablement bien fait tout comme les différents rebondissements, on sait ce qu'il va se passer mais le voyage dans les rues de NOLA, en prison, d'une famille à l'autre, tout ça est tellement bien décrit et addictif qu'on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé. Et l'auteur arrive à nous faire ressentir les hauts et les bas de leur relation, les doutes qui les assaillent quand le pire se produit et que Julian se fait virer de NOLA.

Le parallèle entre l'histoire originale et celle-ci mise au gout du jour est diablement bien fait, j'ai adoré les passages tirés d'autres œuvres, les petits nota bene en bas de page qui nous font parfois rire et parfois nous apprennent des choses, les personnages sont diablement attachants et on a le ventre qui se serre forcément en sachant ce qui va leur arriver. Sauf qu'on ne sait pas réellement de quelle manière ils meurent et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponse et cette fin est tout simplement sublime. On s'imagine sans peine Roxanne et Julian affrontant des tempêtes jusqu'à la dernière seconde et on ne peut oublier les personnages secondaires qui, chacun à sa manière, apporte sa pierre à l'édifice de la vérité. Un roman que je ne suis pas prête d'oublier et qui j'espère vous tentera aussi !

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière ligne, les personnages principaux et les secondaires, l'intrigue même si on sait que le malheur est au bout du dernier chapitre et les rebondissements qui émaillent la vie de ces Roméo&Juliette des temps modernes. Bien évidemment le lieu y est pour quelque chose, j'ai totalement craqué une nouvelle fois pour NOLA dont je suis définitivement amoureuse et on ne peut que dévorer les pages, toujours plus curieux de la conclusion. Et quelle façon de mourir... L'auteur nous entraine à la suite de ses protagonistes d'une magnifique manière et ne nous laisse pas souffler une seule seconde tout au long de son récit. J'en suis encore retournée plusieurs jours après avoir terminée ma lecture ! Foncez l'acheter !! 

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures de classique au gout du jour, les villes cosmopolites et les personnages qui nous font vibrer par leurs manières de réfléchir et d'agir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- savoir comment ça va se finir...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!