DETROIT de Fabien Fernandez

Synopsis : Malmenée par les rixes des gangsters, les liquidations judiciaires et les combats de chiens, Detroit observe ses habitants parcourir son ossature de métal et de goudron, guette celui qui la sauvera de sa lente décrépitude. Pendant qu’Ethan, jeune journaliste new-yorkais fasciné par cette ville au passé industriel et musical glorieux, explore les quartiers de Motor City jusque dans ses bas-fonds, Tyrell attend fébrilement le moment où, son année de lycée terminée, il pourra enfin prendre son envol. Mais victime d’accès de colère incontrôlés, il peine à éviter les heurts avec les membres des Crips et l’expulsion scolaire. Quand ses recherches mettent Ethan sur la piste d’un détournement de fonds au sein de l’établissement de Tyrell, il soupçonne rapidement que l’affaire est sérieuse… Tous deux vont s’opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown. Nul ne sera épargné.
https://www.cultura.com/detroit-9782354884758.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (336 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Gulf Stream Edition

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue par ma lecture, j'ai tout simplement adoré de la première à la dernière page ! L'auteur nous entraine très facilement à la suite de ses personnages, j'en suis parfois restée sur les fesses et l'énorme point fort de cette aventure est le fait que la ville elle-même nous raconte ce qu'elle ressent et traverse en voyant les protagonistes avancer tant bien que mal. L'auteur nous entraine donc dans la tête de trois narrateurs, il y a Ethan, journaliste de New York qui vient à Détroit pour écrire sur la ville et en prendre des photos, il y a Tyrell, jeune garçon colérique qui n'attend qu'une chose, pouvoir quitter sa ville et Détroit qui nous raconte les gens qui foulent son macadam, qui les voit se diriger vers le pire ou vers le meilleur et qui donne son avis sur tout ou presque. J'ai tout simplement adoré cette alternance qui donne un rythme haletant au récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et du coup l'auteur m'a donné envie (mais en suscitant aussi un peu de peur) de croiser la route de cette ville !

Les pages se tournent très rapidement, on suit donc Ethan qui mène l'enquête sur des "petites" malversations qu'il découvre grâce aux personnes qu'il rencontre et qu'il arrive à mettre en confiance, j'ai aimé ce journaliste qui ne baisse jamais les bras, va croiser des personnes qui vont changer sa vie et se rendre compte qu'il ne fait pas forcément ce qu'il aime. J'ai adoré le fait qu'il ouvre un blog en plus de ses articles pour y parler de la ville, de sa déchéance mais aussi de celle qu'elle était lors de son âge d'or, de ce qui a entrainé les personnes à venir y vivre, depuis sa création jusqu'à nos jours, de ses atouts mais aussi de ses contraintes et bien évidemment ses forces et ses faiblesses, le pire comme le meilleur. Ethan est un homme droit et honnête, même si on pèse sur lui pour qu'il abandonne certaines choses, qu'il commence à avoir peur pour sa vie, il va au bout et veut à tout prix comprendre Détroit, un peu comme on cherche à comprendre un homme. La vision de Détroit sur cette "intrusion" et cette "étude" est elle aussi hyper intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Ethan au travers de ses "yeux".

Et en parallèle il y a Tyrell, jeune homme en dernière année de lycée, qui vit seul avec sa mère qui bosse comme une folle pour qu'ils s'en sortent, qui est en permanence en colère contre les injustices, qui essaye de ne pas mettre un pied dans un gang parce qu'il sait qu'il ne s'en sortira jamais sinon et qui se bat pour ce en quoi il croit. Il aime les animaux et voudrait pouvoir travailler à leur contact mais les événements s'enchainent et les choses deviennent compliquées pour lui. J'ai adoré son caractère, sa manière de gérer chaque moment même si je ne suis pas pour la violence, il est droit dans ses chaussures et va au bout, même si ça entraine le pire. Et puis la vision de la ville sur eux et tout ce que ça apporte à l'histoire est un réel plus étant donné qu'elle a une vue d'ensemble de tout ce qui se déroule entre ses murs... L'intrigue est elle aussi diablement bien faite, on ne souffle pas une seule seconde, certains passages nous laissent totalement sur les fesses et le final est assez explosif (bien qu'un peu rapide par rapport à tout le reste de l'aventure). Un livre à nul autre pareil qui saura vous faire voir les choses d'une façon quelque peu différente...

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont nos trois narrateurs nous racontent un pan de l'histoire, les deux humains, Ethan et Tyrell sont très différents l'un de l'autre et que dire de la ville de Détroit qui nous raconte sa propre vie... C'est donc passionnant, passionné et haletant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai trouvé que c'était diablement bien fait et j'ai été totalement happée par l'intrigue et tous ses rebondissements. Une aventure à nulle autre pareille !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- lire des thrillers YA quelque peu différents avec un narrateur très spécial !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!