Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer

Synopsis : Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.

Papier (576 pages), numérique et audio - Réédité en octobre 2025 chez Hachette Romans

Mon avis :

Beaucoup ici savent que c'est grâce à Twilight que ce blog existe et qu'il existe toujours après quasi 16 ans. C'est en faisant des recherches et en voulant trouver des personnes pour en discuter que j'ai découvert non seulement Livraddict mais aussi le monde des blogs littéraires. J'avais déjà fait une relecture de ce premier tome en 2010 (ma chronique, qui n'était pas du tout comme celles d'aujourd'hui !) et c'est donc à l'occasion de la sortie de cette édition anniversaire "20 ans" que j'ai pu redécouvrir cette histoire. Et je dis qu'elle n'a pas si mal vécu que ça, je me suis facilement replongée dans l'aventure et j'ai dévoré les pages, curieuse de revivre chaque instant, un peu comme une madeleine de Proust. Et c'est marrant parce que j'avais les images du film dans la tête tout au long de ma lecture ainsi que la bande son (on en reparle de la scène mythique de la partie de baseball ??) et j'étais donc plongée dans l'histoire facilement. Les pages se tournent rapidement et j'ai aimé retrouver ces personnages que j'aime temps, les passages cultes, les moments où on rigole de la naïveté de Bella ou des travers pas très bons d'Edward, j'ai aimé revivre ces moments avec eux et retrouver cette ambiance si spéciale chère à mes souvenirs. Je ne sais pas encore si je relirai les tomes suivants mais ils vont sans nul doute rejoindre ma bibliothèque ! 

En bref, cette relecture m'a donné le sourire de la première à la dernière page et fait revivre beaucoup de moments forts de mon passé et de cette expérience qu'est le partage de chroniques puisque c'est grâce à Twilight que ce blog existe. Une bien belle aventure humaine depuis presque 16 ans et c'est à Bella et Edward que je la dois !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires d'adolescents un peu torturés et en mal d'amour.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les vampires et les stalkers. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments