
Papier (303 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Novel
Mon avis :Avant de commencer la lecture, il faut remettre ce roman dans son contexte, c'est à dire qu'il a été écrit au début du 20ième siècle donc forcément certaines choses peuvent paraitre un peu en décalage avec notre époque mais c'est ce qu'il y a de bien dans ce genre de découverte, en apprendre plus sur le passé et sur les us et coutumes. On rencontre donc Rebecca alors qu'elle s'apprête à aller vivre chez ses tantes. Elles sont très différentes l'une de l'autre et ne vont pas accueillir de la même manière l'arrivée de Rebecca. Il faut dire que Rebecca n'a pas forcément la langue dans sa poche, elle dit ce qu'elle pense et ressent et ne sait pas trop comment se comporter vis à vis de ses tantes. J'ai aimé la voir s'adapter, rechigner, la voir essayer et la voir mener des combats pour ses convictions. Elle va petit à petit s'éprendre de ce nouvel endroit, elle qui n'a toujours connu que Sunnybrook, se lier d'amitié à d'autres enfants et vivre des moments forts, elle va se trouver elle-même, loin de sa famille nombreuse et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit les us et coutumes, la vie de l'époque et la manière dont on est plongés dans cette aventure. L'objet livre est lui aussi très beau et j'aime énormément cette couverture et le petit côté rêveur qu'elle donne à Rebecca. Les événements sont à la fois "calmes" et ne nous laissent pas souffler, c'est un sentiment étrange qu'elle nous fait vivre et j'ai apprécié chaque instant passé en sa compagnie. Le final nous permet de quitter tout ce petit monde d'une jolie manière et j'avoue que ça fait longtemps que je veux lire Anne de Green Gables qui est dans ma PAL depuis déjà quelques années et qui appartement ressemble beaucoup. En tout cas, je suis ravie d'avoir rencontré Rebecca et je ne peux que vous le conseiller sous le sapin !
En bref, j'ai aimé Rebecca, l'ambiance, la manière dont on découvre avec elle ce début de 20ième siècle, les aventures et rencontres qu'elle va vivre et tout ce que ça implique. Les pages se tournent très vite et en même temps on a l'impression de prendre notre temps, on vit chaque instant avec elle d'une jolie manière et ça nous donne à réfléchir sur nos vies actuelles et la manière dont on est à 100 à l'heure en permanence. Le final est très chouette et on referme ce roman avec le sourire. Une belle aventure humaine à partager sous le sapin !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui nous font vivre une autre époque en nous donnant à réfléchir à la notre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout se passe bien dans l'ensemble, un peu facilement.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!