C'était notre maison de Marcus Kliewer

Synopsis : Alors qu’elle observe la famille inconnue franchir le pas de sa porte, Eve comprend qu’elle a probablement commis l’erreur de sa vie en la laissant entrer. Ce soir d’hiver, une terreur glaçante balaie brutalement les plans d’avenir d’Eve et Charlie lorsqu’une étrange famille surgit sur leur perron et demande la permission de visiter la maison isolée que les deux jeunes femmes viennent tout juste d’acquérir, dans laquelle le père prétend avoir grandi. Rapidement, les phénomènes inexplicables s’enchaînent. La porte de l’effrayant sous-sol s’ouvre toute seule, des silhouettes décharnées arpentent les couloirs et Shylo, la border collie du jeune couple, change brutalement de comportement. Quand une tempête de neige éclate et la confine avec ses invités indésirables, Eve est rongée par une nouvelle inquiétude… « Ils ne s’en iront plus jamais », lui souffle une petite voix.

Papier (384 pages), numérique et audio (544 min) - Paru en octobre 2025 chez Charleston et Audiolib 

Mon avis :

J'avais ce livre dans ma PAL papier mais quand je l'ai vu en audio sur Netgalley, je me suis laissée tenter par ce format. Et c'est clairement hyper immersif même si je ne doute pas que le livre papier le soit aussi. On va donc rencontrer Eve, un soir, alors que débarquent devant sa porte une famille de cinq. Le père explique qu'il a vécu une partie de son enfance dans cette maison et qu'il aimerait bien pouvoir faire un tour à l'intérieur. Réfractaire au début, Eve finit par céder sauf que rien ne va se passer de la manière dont elle l'avait imaginé... Commence pour elle des moments de stress intense et elle ne sait pas vraiment comment se comporter quand d'étranges choses commencent à se passer dans la maison. L'histoire que lui raconte cet homme lui fait se poser des questions et elle va se livrer à sa compagne, Charlie et se fier au comportement de Shylo, sa chienne qui a tendance à être peureuse. J'ai aimé la manière dont l'ambiance nous est décrite, impossible à un moment donné d'arrêter mon écoute, j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer et je dois dire que je me suis laissée berner par les personnages et ce qu'ils vont nous raconter. Les événements s'enchainent et on est pris par les différentes révélations qui vont nous être faites et l'auteur a vraiment l'art et la manière de faire monter le stress. Je dois dire qu'au tout début je trouvé ça un peu "mou" mais petit à petit on est happés par l'intrigue et tout ce qu'elle nous réserve comme surprises. J'avoue, je n'ouvrirai plus jamais la porte de ma maison à qui que ce soit qui vient y frapper... Le final est pour le moins étonnant, je n'avais pas du tout vu venir les révélations qui vont nous être faites et qui nous donnent à réfléchir sur tout ce que l'on a vécu avec les protagonistes auparavant. J'admire la tension qui grimpe graduellement et tout ce qu'elle nous apporte comme stress et comme réflexion. Un roman qui nous fait froid dans le dos mais pas toujours pour les raisons que l'on pense...

En bref, j'ai adoré l'ambiance, la manière dont le stress monte petit à petit et j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver à Eve, Charlie et Shylo quand cette famille fait irruption dans leurs vies. Les événements sont un peu lents au départ mais petit à petit tout va s’accélérer et le côté audio rend le tout encore plus immersif. Les personnages ont réussi à me surprendre de plus d'une manière et je ne m'attendais absolument pas à ce que nous réserve le final. Une lecture intense et qui ne nous laisse pas indemnes.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les ambiances qui deviennent de plus en plus glauques et stressantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les démarrages un peu lents avant que tout se lance vraiment. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments