Dans les cheveux de maman de Samantha Bailly et Cécile Bidault

Synopsis : Un voyage poétique dans un cocon de tendresse, où l'enfant explore, à travers les émotions de sa maman, son sens de l'empathie. Le soir, avant de t'endormir, on te raconte souvent une histoire. Quand c'est maman qui lit, elle pose son visage sur l'oreiller près de toi. Ses cheveux glissent et chatouillent tes joues. Quels rêves et quels secrets se cachent dans les cheveux de maman ? 

Papier (32 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'ai trouvé dans l'ensemble l'histoire de cet album mignonne mais j'avoue que je suis restée extérieure aux sentiments que l'on découvre, tout simplement parce que le tout est survolé et que je n'ai jamais réussi à vraiment m'attacher aux personnages. Par contre, je pense que cette histoire serait bien en échange entre parent et enfant et qu'elle permet de discuter de différents sujets. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de plus "profond" et du coup je suis restée extérieure tout au long de ma lecture. Par contre, le dessin est vraiment très beau et on s'imagine sans peine cette mère et son enfant découvrant une histoire ensemble et l'importance de ces histoires pour s'ouvrir aux autres et au monde. Une jolie histoire tout de même mais elle n'aura pas su me toucher de la manière que j'attendais et je pense qu'elle serait parfaite pour un échange sur la lecture du soir avant de dormir pour les enfants. 

En bref, j'ai trouvé le dessin vraiment très beau mais l'ensemble est un peu trop survolé pour que j'adhère totalement. Par contre, je pense que c'est le genre d'histoire parfaite pour un échange du soir entre parent et enfant lors d'un moment lecture au calme. 

Note : 14/20

A lire si vous aimez : pouvoir échanger au calme avec votre enfant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est survolé. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments