La menteuse de Sophie Stava

Synopsis : Sloane Caraway est une menteuse. Rien de bien méchant : ses petits mensonges sont inoffensifs, destinés à embellir sa vie tristement banale, comme elle dit. Alors, quand Sloane aperçoit une fillette en larmes dans un parc, elle ne peut pas s'en empêcher : elle dit au (très séduisant) père de l'enfant qu'elle est infirmière et l'aide à retirer un dard d'abeille du pied de sa fille. Grâce à cette rencontre fortuite, Sloane devient la nounou des riches et privilégiés Jay et Violet Lockhart. Ils ont tout : les montres de luxe et les tenues haute couture, la maison new-yorkaise digne d'un magazine déco, la meilleure école privée pour leur fille... Sloane les envie et elle est prête à mentir sur tout, ou presque, pour faire partie de leur famille. Mais à mesure que la liste de ses mensonges s'allonge, le vernis lisse des apparences se craquelle. Et si Sloane n'était pas la seule à mentir ?

Papier (368 pages), numérique et audio (622 min) - Paru en octobre 2025 chez Les Escales et Lizzie

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture et je me suis donc laissée porter par l'audio et l'histoire de Sloane. Elle a tendance à mentir pour embellir sa vie ou parfois se faire un peu mousser et elle sait qu'un jour ça lui jouera des tours. D'ailleurs elle s'est faite virer de son boulot dans une école renommée sans que l'on sache pourquoi au départ et petit à petit, elle va nous livrer à la fois ses sentiments et ses secrets. Elle fait la rencontre d'un père et sa petite fille qui vient de se faire piquer par une abeille dans un parc et petit à petit, elle va se rapprocher de cette famille jusqu'à se faire embaucher en tant que nounou. Jay et Violet sont un couple modèle pour elle et si elle est attirée par le premier, elle va très vite se lier d'amitié avec la seconde. Sloane a tendance à être envieuse de ce qu'ont les autres, il faut dire que même si elle travaille, elle ne roule pas sur l'or et doit s'occuper de sa mère malade. J'ai aimé la dynamique des personnages et la manière dont l'intrigue est construite autour d'eux, ils vont nous faire vivre des hauts et bas assez intenses et j'avoue, j'étais hyper curieuse (et un peu voyeuse) de savoir ce qui allait se passer exactement. Je me suis laissée berner par certaines choses et on en voit venir certaines de loin mais ce sont surtout les personnages qui ont su me happer dans leur histoire et me faire vivre chaque instant. Il n'y a pas de grosse nouveauté du côté de la construction de l'intrigue mais je me suis laissée porter par les personnages et j'ai trouvé le tout fait de manière intelligente (contrairement à La femme de ménage qui entre aussi dans la catégorie "thriller domestique" que j'ai trouvé trop "voyeur" et "glauque"). Le final a tout de même réussi à me donner le sourire et à me faire vivre un chouette moment avec Sloane. J'ai aimé la manière dont l'autrice a fait ses choix et les tient de la première à la dernière page.

En bref, j'ai aimé aussi bien la construction, bien qu'assez classique, que les personnages, je me suis laissée porter par le côté audio que j'ai trouvé très addictif et bien fait et je n'ai pas pu arrêter sur les dernières heures, curieuse d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. Plus on avance et plus certaines choses deviennent intenses et j'ai trouvé pour ma part que le final était génial par ses réponses. Un thriller domestique efficace et prenant qui a su me convaincre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers domestiques avec une héroïne qui ment très souvent...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand dans l'ensemble ça ne présente pas d'énorme surprise. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments