
Papier (480 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Hachette Romans
Mon avis :Si j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice, j'ai par contre été bien moins convaincue par Cèdre, notre héroïne et son égoïsme. On peut comprendre d'un côté ce qui lui a été promis, son envie de se venger de tout et de tout le monde et de suivre celui qui l'a aidé mais ça ne me l'a pas vraiment rendue sympathique... Elle n'a pas eu de chance dans sa vie hormis quand elle a rencontré son mentor, du moins c'est ce qu'elle croit. Il a réussi à la placer au palais en tant que divinatrice pour une grande famille dans un seul but, détruire de l'intérieur le régime. Mais Cèdre a d'autres objectifs elle aussi et elle est prête à tout pour devenir une Porte-étoiles, même à trahir et aller à l'encontre de tout ce qui lui a été inculqué. J'ai par contre beaucoup aimé toute la mythologie que met l'autrice en place, c'est hyper bien fait et très intéressant même si certaines choses passent un peu vite pour se concentrer sur Cèdre et ses combats. Elle va faire des rencontres, trouver de l'aide, trahir et abuser certaines personnes, en apprécier d'autres mais elle ne perd jamais de vue sa vengeance même quand son monde est mis sans dessus dessous par certaines révélations. J'ai aimé les rebondissements aussi et la manière dont l'autrice nous tient en haleine, j'étais hyper curieuse de découvrir le final de cette aventure même si je n'ai pas vraiment apprécié Cèdre, hormis sur la fin... A ce moment là, face à certains choix et certaines personnes, j'ai apprécié la manière dont elle agit et réagit. Le final est donc assez intense et j'ai quand même refermé ce roman sur un sentiment positif. Dommage que je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à l'héroïne...
En bref, si j'ai trouvé le monde de l'autrice très intéressant et bien fait même si parfois ça va un peu vite, j'ai eu plus de mal avec Cèdre, l'héroïne, que j'ai trouvé égoïste au possible. D'un côté on peut comprendre ce qui lui traverse l'esprit et son envie de vengeance et de quelque chose de plus grand mais d'un autre j'ai levé les yeux au ciel un certain nombre de fois... Le final a davantage su me convaincre sur pas mal de points et j'ai aimé la conclusion. Une lecture addictive qui nous pousse à vouloir en savoir plus mais une héroïne qui ne m'a pas totalement convaincue.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les mondes assez complexes et les combats pour la survie.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes quelque peu égoïstes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!