Le Lys du Ciel de Geumyi Lee

Synopsis : À 12 ans, Mireu quitte Séoul, son père et ses amies pour s'installer avec sa mère à Champ-de-lune, un petit village de campagne. La beauté du paysage la laisse indifférente, elle est trop en colère contre sa mère, le divorce de ses parents, et la vie en général ! Décidée à rester isolée, Mireu va pourtant croiser la route de la douce Sohui et de son ami Baou, jeune artiste discret. Ils vont s'apprivoiser, se confier et se lier d'une amitié sincère, qui les aidera à grandir et à avancer. 

Papier (288 pages) et numérique - Paru en novembre 2025 chez Albin Michel Jeunesse

Mon avis :

J'avoue, c'est la couverture qui m'a attirée vers ce roman, je n'avais même pas lu le résumé et j'ai donc découvert l'histoire de Mireu au fur et à mesure. Bon, clairement, j'ai énormément aimé le contexte et la manière dont les lieux et les événements sont décrits mais j'ai quasi détesté Mireu tout au long de l'histoire. D'un côté je pouvais comprendre ses blessures, sa frustration mais d'un autre je n'acceptais pas vraiment qu'elle soit aussi méchante, hautaine et désagréable avec les autres. C'est donc dans cette ambiance tendue que j'ai tout de même dévoré les pages, curieuse de voir de quelle manière elle allait évoluer. J'ai trouvé que certaines choses étaient un peu rapide et le tout n'a donc pas forcément réussi à me convaincre. Par contre, j'ai adoré les grands espaces, la campagne, le mode de vie, le travail de la mère de Mireu qui est là pour les autres et qui pensait être là aussi pour sa fille, j'étais curieuse de voir ce qui allait leur tomber dessus et de quelle manière elles allaient avancer ensemble et j'ai aimé les deux jeunes enfants que Mireu va croiser. Au départ ils essayent de l'intégrer puis avec son agressivité et sa méchanceté, elle va se couper de tout et de tout le monde jusqu'à ce qu'elle prenne conscience des choses. C'est ce moment que j'ai beaucoup aimé, la manière dont on vit chaque instant avec eux et la bascule dans la tête de Mireu qui va comprendre qu'elle passe à côté de beaucoup de choses. Le final est quant à lui vraiment très chouette même si j'avais vu venir le côté triste de l'intrigue et j'ai refermé ce roman avec un sentiment dans l'ensemble positif même si j'aurais aimé m'attacher davantage à Mireu. Une lecture mignonne qui donne tout de même le sourire.

En bref, j'ai eu énormément de mal à apprécier Mireu qui va faire crise sur crise à son entourage quand rien ne va comme elle l'imagine. Elle est dans l'ensemble égoïste et agaçante mais va forcément évoluer au fil du roman, des rencontres et des amitiés qui se nouent. Les mots nous font vivre chaque instant d'une chouette manière, j'ai particulièrement aimé les personnages secondaires et les paysages qui nous sont décrits. Le final est tel que je l'attendais et j'ai aimé la manière dont on leur dit adieu. Une lecture dépaysante et qui donne aussi à réfléchir.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : voir l'évolution d'une jeune fille et des blessures que lui infligent les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la jeune fille réagit de manière égoïste et parfois méchante.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments