Assassines de Alia Trabucco Zerán

Synopsis : Elles s'appellent Corina Rojas, Rosa Faúndez, Carolina Geel et Teresa Alfaro. Quatre noms qui ont été supprimés de l`histoire pour une seule raison : ce sont des assassines.

Un mari abattu par un tueur à gages, un amant brutalement fusillé à l`hôtel Crillon, un autre, poignardé et démembré, et une fratrie empoisonnée ; ces quatre crimes sanguinaires ont été commis par des femmes, puis immédiatement tus. Parce qu'être femme, dans l'inconscient collectif, c'est encore être passive, docile, serviable ou bien sacrificielle. Au point que nous ne pouvons imaginer d'autres motifs à leurs crimes que l'hystérie, la jalousie ou la folie, les condamnant au silence et à l'oubli.

Mais Alia Trabucco Zerán en décide autrement dans son récit : avec Assassines, elle redonne corps et voix à celles qui ont violemment rejeté les rôles domestiques et passifs auxquels leur culture les destinait et nous oblige à les regarder en face.

Papier (288 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Robert Laffont

Mon avis :

Après avoir lu Propre, j'étais curieuse de découvrir ces histoires mais je ne sais pas pourquoi, je suis passée totalement à côté de ce que l'autrice a voulu nous raconter je pense. J'ai plutôt eu l'impression de lire des articles de presse consacrés à des assassines, des femmes qui ont choisi d'éliminer des gens pour diverses raisons, à diverses époques et avec des conséquences plus ou moins importantes. Ce que j'ai apprécié par contre est le regard critique vis à vis de la justice et de ce qu'elle implique pour des femmes et des hommes dans des cas assez similaires. Les quatre histoires sont intéressantes pour les conclusions qui ont été données à chaque fois et les réflexions qu'engage l'autrice autour de tout ça. Si vous aimez le genre de série "enquêtes criminelles" ou des podcasts sur les crimes anciens et leurs conséquences, je pense que cette histoire est faite pour vous. Pour ma part, je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de plus "fluide" alors que c'est très factuel et même si je me doutais que je n'allais pas "m'attacher" aux différentes histoires, je pensais aussi qu'elles allaient davantage me toucher ce qui n'a pas été le cas. J'ai quand même tout lu et j'ai par contre énormément aimé la manière dont l'autrice nous explique les choses à la fin et nous donne d'autant plus à réfléchir sur la perception de la mort et de femmes coupables de meurtres que l'on a dans notre société. Je suis donc contente d'avoir découvert ces histoires même si l'ensemble ne m'a pas convaincue.

En bref, je suis passée à côté des quatre histoires vraies qui nous sont racontées ici même si j'ai aimé les réflexions que l'autrice entraine et la manière dont le tout est fait. Le contexte est bien expliquée et j'ai apprécié la manière dont le tout est amené pour nous faire prendre conscience des biais que l'on peut avoir mais ça n'aura pas suffit à m'embarquer dans cette aventure. 

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les podcasts/reportages sur les affaires criminelles. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est très factuel et peu fluide du coup, du moins ça a été mon ressenti. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments