Deryn Du de Guillaume Sorel

Synopsis : Un petit port des côtes galloises est le théâtre d'une série de morts aussi violentes que mystérieuses. Alors que les policiers cherchent un coupable et que les braves gens effrayés se regardent en coin, un jeune homme, amateur de littérature fantastique, arrivé depuis peu au village, promène dans les rues et les champs alentour un regard curieux. Il fait progressivement la connaissance d'une étrange gamine qui joue à la poupée en fredonnant des chansons macabres. Le tout sous l’œil sombre et perçant d'un grand corbeau. 

Papier (136 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Dupuis (Aire Libre) 

Mon avis :

Je suis tombée amoureuse de cette couverture et j'étais donc curieuse d'en découvrir le contenu. Si le dessin est vraiment génial, nous plonge dans y penser dans l'intrigue et nous glace le sang, j'avoue que j'ai trouvé l'intrigue pour sa part un peu trop "floue". Alors oui, on comprend que des drames se jouent dans ce petit port gallois, que les morts vont se faire de plus en plus nombreux sans que personne ne puisse comprendre pourquoi mais il m'a manqué un peu de clarté du côté de la conclusion pour vraiment être satisfaite même si j'ai trouvé l'ensemble sympathique. On est facilement plongés dans l'intrigue par le dessin et son côté très immersif, j'étais curieuse de savoir ce qui allait se passer et chaque mort a son importance pour le comprendre ou du moins essayer. L'atmosphère si particulière m'a rendue assez curieuse et j'ai donc dévoré les bulles à la recherche d'indices et pour comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé l'inspiration de l'auteur concernant le folklore gallois et leurs "peurs ancestrales" et je n'ai pas pu la poser avant d'en connaitre le dénouement. Si je pense avoir réussi à tout saisir, je ressors tout de même avec quelques doutes et quelques questions. L'ensemble reste quand même efficace pour son ambiance si spéciale, surtout transmise grâce au trait de l'auteur. Une lecture qui en tout cas marquera les esprits par sa violence, ses tensions et les drames qui se jouent devant nos yeux.

En bref, j'ai trouvé le dessin fabuleux, il nous fait vivre chaque instant, chaque drame, chaque rencontre d'une manière intense et percutante. Par contre, j'ai été un peu moins convaincue par l'intrigue que j'ai trouvée assez floue dans l'ensemble même si je pense avoir compris la finalité. Les événements ne nous laissent pas souffler et j'étais prise par les différentes révélations et tout ce qui va arriver à notre héros. Le final est assez intense même s'il entretient aussi ce côté "mystérieux" et "pas clair". Une lecture immersive et stressante en tout cas.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : le dessin qui nous immerge dans une intrigue sombre et stressante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu flou. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments