Les pansements invisibles de Baptiste Beaulieu et Qin Leng

Synopsis : Un livre pour soigner toutes les blessures, tapies sous nos pansements invisibles. 

Papier (36 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Les Arènes

Mon avis :

J'aime énormément les albums de ce duo et j'étais donc curieuse de découvrir le thème de celui-ci et la manière dont il allait être traité. On parle donc de consentement, des blessures que certains gestes peuvent engendrer comme le fait d'être touché sans en avoir envie, de ne pas être respectés par certains personnels du milieu soignant ou de devoir embrasser le grand-oncle qui nous fait peur et qu'on ne veut pas approcher. Les dessins nous figurent sans peine la modélisation du texte juste à côté et je trouve encore une fois que c'est un album à découvrir en présence d'un parent, pour pouvoir expliquer à l'enfant auquel il est destiné les tenants et les aboutissants. Mais les adultes aussi devraient le lire et en prendre de la graine. Un très bel album une nouvelle fois avec toute la tendresse et la douceur d'un dessin qui explique clairement les choses concernant le consentement pour les enfants.

En bref, j'ai énormément aimé la manière une nouvelle fois dont ils abordent un sujet important pour les enfants et les adultes qui les entourent. Le consentement n'est pas toujours facile à expliquer aux plus jeunes mais ici, les choses sont dites, sont claires, sont expliquées et doivent être entendues par tout le monde. Une très belle histoire qui nous touche forcément de différentes manières.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : pouvoir échanger avec votre enfant sur un sujet qui le concerne et qu'il ne comprend pas de la même manière qu'un adulte.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : faire ressurgir des traumatismes de l'enfance. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments