La petite princesse de Frances Hodgson Burnett

Synopsis : Sara, petite fille riche, arrive à la pension de Miss Minchin. C'est là qu'elle va apprendre la mort de son père. Heureusement, Becky la petite servante est là. Entre elles va naître une grande amitié.

Papier (288 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Les classiques Flammarion 

Mon avis :

Vous voulez rire ? je ne savais pas que cette histoire était en fait l'origine de Princesse Sara... bref, je l'ai découvert quand on m'a envoyé un MP au moment où j'ai publié ma nouvelle lecture en story sur Instagram... Je connaissais donc dans l'ensemble l'histoire mais je me suis laissée porter par la gentillesse de Sara et tout ce qui va lui arriver (d'ailleurs un jour il faudra que j'avance aussi dans la BD dont j'avais lu le premier tome il y a un moment...). Le père de Sara est un homme riche et il va devoir la laisser dans un pensionnat le temps de gérer ses affaires. Elle n'est pas forcément bien accueillie mais la directrice est obligée de la traiter avec considération et ses nouvelles "amies" de l'apprécier, même si certaines ne se privent pas de la critiquer méchamment. Quand son père meurt, c'est tout son monde qui s'effondre. Je pense que j'avais regardé le début du dessin animé mais que je ne suis jamais allée jusqu'à la fin parce que certaines choses m'ont clairement surprises, notamment la finalité de cette aventure. C'est donc une chouette découverte que j'ai faite en compagnie de Sara, Becky et leur entourage et j'ai aimé voir l'évolution de notre jeune héroïne et la manière dont elle ne baisse jamais les bras et s'adapte à ce qui lui tombe dessus. Bien évidemment j'ai adoré détester certaines de ses camarades et la directrice de l'école, elles font subir le pire à Sara quand elle perd son père et on ne peut que vouloir les secouer... L'ambiance n'est donc pas au beau fixe mais il y a quand même un beau message d'espoir, d'amitié et d'entraide mais c'est surtout la gentillesse de Sara qui ressort en permanence. Le final a donc réussi à me surprendre et j'ai apprécié les mots de l'autrice et sa manière de nous faire ressentir chaque sentiment de Sara, des plus charitables aux plus égoïstes parfois. On ne peut que l'aimer et vouloir la voir s'épanouir. Une belle aventure humaine. 

En bref, j'ai adoré découvrir la fin de cette histoire dont je ne connaissais que le démarrage et le contexte global. Sara est une jeune héroïne pleine de ressources, elle va se battre pour sa survie quand son père meurt et s'adapte à tout ce qui lui tombe dessus. J'ai aimé vivre cette ambiance si spéciale au travers des mots de l'autrice et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Le final est pour le moins surprenant, du moins pour moi et j'ai adoré la manière dont le tout se termine. Une belle aventure en bonne compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les jeunes filles gentilles qui s'adaptent aux catastrophes de la vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la méchanceté gratuite et la jalousie. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments