Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Synopsis : Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…
Papier (472 pages) et numérique - A paraitre le 04/10/18 chez PKJ - Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Mon avis :
J'avais pris ce roman dans ma valise pour le Québec et quand Karine (Mon coin lecture qui m'a vaillamment supportée pendant 10 jours) m'a proposé que l'on fasse une lecture commune, je me suis dit que ce roman jeunesse pourrait être sympathique à découvrir ensemble. Et j'avoue, pour ma part, j'ai passé un excellent moment avec Morrigane et toute sa clique, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous entraine dans le monde de ses personnages et nous fait vivre les hauts et les bas des découvertes que fait Morrigane. La pauvre a accepté, depuis qu'elle peut le comprendre, de mourir le jour de ses onze ans mais un homme fait irruption et va l'emmener avec lui vers de nouvelles aventures. Jupiter l'entraine à Nevermoor et va alors commencer pour Morrigane un apprentissage de sa nouvelle vie. Elle rencontre des gens, noue des amitiés, fait des erreurs et essaye de les réparer et va aller de l'avant autant que faire se peut même si la menace de ses ennemis pèse énormément sur son moral. On vit donc les hauts et les bas qu'elle va être obligée de traverser, elle va avoir des amis mais aussi des ennemis et va devoir tout faire pour s'en sortir sans y laisser trop de plumes. L'autrice nous tient en haleine sur la spécificité de Morrigane jusqu'aux derniers instants mais on sait que Jupiter, qui devient son mentor, va tout faire pour la soutenir et l'aider au travers des 4 épreuves qu'elle doit passer pour gagner sa place avec eux. J'ai particulièrement adoré l'hôtel dans lequel ils vivent, la façon dont nait l'amitié avec Hawthorne et les autres membres.

On avance donc dans l'intrigue en se posant tout plein de questions et si parfois j'aurais apprécié que l'autrice traine un peu plus sur son monde qui est diablement bien fait et très complexe, j'ai trouvé que le rythme était haletant et que l'on ne s'ennuyait jamais. Morrigane passe par plusieurs phases tout au long de l'aventure et elle va se donner à fond sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants. Elle veut faire confiance à Jupiter quand il lui dit de ne pas s'inquiéter mais ça n'est pas dans sa nature et elle va quand même chercher à comprendre ce qu'il lui cache. Elle ose beaucoup de choses, devient de moins en moins timorée et se bat contre ceux qui lui veulent du mal. J'ai adoré l'alchimie qu'il y a entre les protagonistes, la façon dont l'autrice nous permet de vivre cette aventure avec la jeune fille est passionnant et on en vient à stresser avec elle plus d'une fois quand on découvre chaque épreuve qu'elle doit passer. Rien n'est facile pour elle, elle a toujours vécu dans un monde où on l'accusait de tous les maux et quand elle rencontre des gens qui l'apprécient pour celle qu'elle est, sans s'attendre à des catastrophes, elle n'en croit pas ses yeux. Son évolution entre la première et la dernière page est assez impressionnante mais le haut de l'intrigue vient au moment de la dernière épreuve. Et là je dois dire que je n'avais rien vu venir et que du coup je suis hyper curieuse de lire la suite de leurs aventures. L'autrice met en place un monde intriguant et angoissant, plein de chausse trappe mais aussi d'amitié et j'ai adoré passer du temps avec eux ! Vivement la suite !!

En bref, je me suis laissée entrainer dans le monde de Morrigane dès les premières pages, j'ai beaucoup apprécié cette jeune fille qui s'était préparée au pire mais qui va découvrir d'autres possibilités, elle nous tient en haleine avec son histoire et va nous réserver des surprises tout au long de son aventure. Elle va nouer des amitiés, chose qu'elle n'a jamais vécu, apprendre à vivre avec d'autres personnes, avoir peur de ses ennemis et stresser tout au long de l'intrigue à cause de la quatrième épreuve (enfin si elle arrive bien à passer les trois premières...). Et ce final qui nous apporte autant de réponses que de questions ne nous donne qu'une envie, poursuivre avec tout ce beau monde ! Vivement !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes magiques où une jeune fille découvre un paysage qu'elle n'aurait jamais imaginé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des enfants se mettre en danger et être stigmatisés

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!