Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.
Papier (217 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Fleuve éditions
J'avais donc choisi de livre le livre "ado" avant le livre adulte et j'ai bien fait parce que du coup voir les choses d'une manière différente en tant qu'adulte à la fin est pour moi un plus. Mais vous pouvez tout à fait décider de ne lire que l'un ou l'autre ou dans l'autre sens, ça ne changera pas grand chose. On va donc vivre celui-ci du point de vue d'une seule narratrice contrairement à celui ado et j'ai aimé voir l'évolution des relations entre les personnages quand ils doivent faire face à leurs sentiments, leurs rancœurs et tout ce qui a pu marquer leur histoire dans le passé. J'ai aimé cette famille avec le premier tome et j'ai trouvé que cette partie complétait bien le point de vue des deux cousines adolescentes. Les pages se tournent très vite, on découvre les inimitiés entre les deux sœurs, Barbara et Nathaline et surtout leurs origines. J'ai apprécié de les voir avancer ensemble, de ne pas m'ennuyer une seule seconde avec leurs piques et quelques petites vacheries, c'est leur système de défense à toutes les deux et justement, leur mère essaye de les obliger à se mettre face à leurs erreurs et leurs contradictions. Les mots de l'autrice sont toujours aussi efficaces et si on découvre l'un des petits secrets dans l'autre roman, j'ai adoré la réaction "adulte" face à tout ça. On vit aussi des moments intensément beaux et je dois dire que j'ai refermé ce roman avec le sourire aux lèvres. A vous de découvrir quelle est la narratrice de ce second tome et de vivre avec elle une histoire de famille pour le moins houleuse. Le dénouement apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte d'une chouette manière la famille Praline !
En bref, j'ai aimé découvrir la vision des adultes sur la disparition volontaire de la grand-mère, la remise en question que cela engendre et les nombreux non-dits qui ont gangrené les relations familiales. J'ai apprécié aussi notre narratrice, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai aimé le choix fait par l'autrice de ce côté-là. Les événements s'enchainent et même si certains sont du déjà vu pour ceux ayant lu l'autre version, on a quand même énormément de nouveautés et de discussions. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter avec le sourie !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : quand les problèmes se règlent par la communication.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires de famille basées sur des non-dits.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!